Séminaire de Méthodologie statistique

Ce séminaire est organisé par le département des Méthodes statistiques

L'Insee et la statistique publique
Dernière mise à jour le :11/07/2019

Le séminaire de Méthodologie statistique a pour objectif de présenter des méthodes, des outils, des applications, et le contexte dans lequel ils ont été développés ou mis en œuvre. Il s'adresse à un public diversifié, tant à l'intérieur du Système statistique public qu'à sa périphérie.

Chaque séance du séminaire aborde une thématique particulière, parmi les diverses composantes de l'activité du Système statistique public : méthodologie d'enquête, méthodes économétriques, méthodes géographiques, etc.

Le secret statistique

Lundi 24 juin 2019

Le respect du secret statistique est une des pierres angulaires de la crédibilité du statisticien. Il est inscrit parmi les principes intangibles du code des bonnes pratiques de la statistique européenne. Son application va fortement dépendre d’éléments qui peuvent être spécifiques aux sources considérées (enquêtes auprès des ménages, auprès des entreprises, données administratives…) et aux modalités de diffusion (tableaux agrégés ou données individuelles). La tâche n’est pas simple pour les producteurs de la statistique publique, car d’un côté, les utilisateurs souhaitent accéder à des informations de plus en plus précises, et de l’autre, le développement de nouvelles possibilités techniques de traitement des données accroissent les risques d’identification, y compris des données a priori anonymisées.
Ce séminaire a présenter les dernières évolutions en matière de méthodes et d’outils spécifiques qui permettent aux producteurs de répondre à cette double exigence de diffusion d’informations détaillées et de respect de l’anonymat des répondants. Il a été l’occasion d’échanger sur les critères permettant de trouver le meilleur compromis possible entre précision des données diffusées et risque de ré-identification, et de s’interroger sur l’impact des évolutions législatives récentes.

  Maël Buron, division recueil et traitement de l’information, DMCSI, Insee.

  Kamel Gadouche, CASD, Dominique Blum, CASD, Caroline Boucly, division concepts, méthodes et évaluation des comptes nationaux, DESE, Insee.

  Patrick Redor, Unité affaires juridiques et contentieuses, SG, Insee.

  Vianney Costemalle, division méthodes et référentiels géographiques, DMCSI, Insee.

Séances antérieures