Faux enquêteurs, fraude, malveillance

L’identité de l’Insee est parfois usurpée à des fins commerciales ou frauduleuses. Soyez vigilant, vous pouvez notamment être victime de faux enquêteurs, de faux agents recenseurs ou recevoir des factures abusives.

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Dernière mise à jour le :10/02/2021

Depuis le 30 octobre 2020 et la crise sanitaire les enquêteurs et enquêtrices de l’Insee de la France métropolitaine et de Mayotte ne vont plus réaliser d‘enquêtes au domicile des personnes interrogées. Néanmoins, analyser la société et l’économie et disposer d’indicateurs socio-démographiques revêt un caractère essentiel en toutes situations et plus encore durant la période actuelle. C’est pourquoi, l’Insee poursuit ses enquêtes mais exclusivement par téléphone (ou internet lorsque l’enquête le permet).

Pour les DOM hors Mayotte, l’Insee poursuit ses enquêtes auprès des particuliers par téléphone, internet ou au domicile de l’enquêté. Nos enquêteurs respectent de manière stricte un ensemble de mesures, ceci afin de vous protéger et de se protéger.

Avant tout entretien, les personnes enquêtées sont prévenues soit par courrier, soit par mail, soit par SMS. Elles peuvent en tous les cas demander à disposer de la lettre avis ou du mail-avis envoyé par l'Insee, si elles ne l’ont pas reçu, qui permet de décrire les objectifs de l’enquête. En cas de doute, il est également possible de se faire confirmer l’identité de l’enquêteur via le formulaire de contact, en précisant les nom et prénom de l’enquêteur, et dans la mesure du possible son numéro de téléphone et le nom de l’enquête. Un retour par mail sera fait dans les 48 heures.

Il est important que les personnes sélectionnées pour participer aux différentes enquêtes y répondent. Aussi, malgré les circonstances exceptionnelles que nous traversons, nous vous remercions de consacrer autant que possible un peu de votre temps pour répondre à notre enquêteur.

Faux enquêteurs ou faux agents recenseurs

Des escrocs se rendent au domicile ou appellent particuliers et entreprises pour récolter des informations confidentielles dans une intention malveillante : courriel, informations comptables, logement, présence d'animaux domestiques, etc.

Ils utilisent comme prétextes des enquêtes sur les animaux de compagnie (chiens et chats), le recensement de la population, les complémentaires santé …

À savoir :

Factures abusives

Suite à une création ou à une modification de statut ou d’adresse, des entreprises ou des auto-entrepreneurs reçoivent des demandes de règlements pour inscription sur des registres ou annuaires privés.

L’Insee n’est pas à l’origine de ces demandes.

À savoir :

  • L’inscription au répertoire Sirene (Système informatique pour le répertoire des entreprises et de leurs établissements) est réalisée gratuitement par l'Insee.
  • L’obtention d’un avis de situation au répertoire Sirene [via un n° Siren ou Siret] est gratuite.
  • La demande de modification de code APE est gratuite.

Pour en savoir plus

Portail officiel de signalement des contenus illicites de l'Internet : internet-signalement.gouv.fr.

Insee Contact est à votre écoute : si vous avez un doute ou si vous voulez nous alerter, un formulaire de contact est à votre disposition.