Insee Auvergne-Rhône-Alpes actualitésLettre n° 34 avril 2019

Services
Dernière mise à jour le :02/04/2019

Annonces

Zoom sur...

Le 23 juin 2016, les électeurs britanniques ont voté en faveur d’un retrait de l’Union européenne (UE), plus de quarante ans après l’adhésion du Royaume-Uni à la Communauté économique européenne (CEE).
L’Insee Auvergne-Rhône-Alpes publie une étude sur l’impact du Brexit sur la région :

Insee Flash Auvergne-Rhône-Alpes, n° 56, mars 2019

Des effets incertains mais sans doute limités à l’échelle de la région

Auvergne-Rhône-Alpes entretient avec le Royaume-Uni des liens socio-économiques étroits. À l’approche de l’échéance de la date effective du Brexit, le nouveau cadre des relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne reste encore très incertain. À l’échelle régionale, cette sortie de l’Union européenne pourrait d’abord avoir des conséquences pour les 15 000 Britanniques qui résident en Auvergne-Rhône-Alpes. Les touristes, les entreprises et l’administration pourraient également être affectés, même si la région est sans doute moins concernée que celles de la façade atlantique.

Et

L'économie et la statistique vous intéressent ? Vous êtes étudiant ou en recherche d'emploi ?

La classe préparatoire intégrée (CPI) du centre de formation de l'Insee à Libourne (Cefil) vous prépare au concours de contrôleur et vous offre un environnement pédagogique adapté et diversifié.
Pendant près de trois mois, grâce à un soutien pédagogique renforcé, cette classe proposera à une quinzaine de stagiaires une préparation intensive au concours externe de contrôleur de l'Insee.
La CPI est réservée aux étudiants et aux demandeurs d’emploi, titulaires du bac ES ou S.

Ouverture des inscriptions depuis mars, clôture le 3 mai!

Publications

Quoi de neuf sur insee.fr ?

À votre disposition le « Code officiel géographique » au 1er janvier 2019

Le Code officiel géographique vous fournit les codes et libellés des communes, des cantons, des arrondissements, des départements, des régions, des pays et territoires étrangers au 1er janvier 2019.
Avec le fichier historique des communes, vous avez accès aux changements de nom, créations, disparitions et changements de département intervenus pour la France métropolitaine et les départements d’outre-mer (DOM) depuis 1943.

Comment sont équipés les ménages en technologies de l’information et de la communication (TIC) ?

En 2018, 82 % des personnes résidant en France ont utilisé Internet au cours des trois derniers mois, contre seulement 65 % en 2009.
L’objectif de l’enquête sur les technologies de l’information et de la communication réalisée auprès des ménages est de collecter des informations décrivant l’équipement et les usages des ménages dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (informatique, Internet fixe et mobile).
À télécharger : des tableaux sur le taux d’équipement, la fréquence et taux d’utilisation, le recours aux sites administratifs en ligne et au commerce en ligne et les pratiques sur internet.

L’enquête EVA « Entrée dans la vie adulte »

L’Insee réalise l’enquête « Entrée dans la vie adulte » (EVA) pour étudier l’insertion des jeunes sur le marché du travail, connaître l’évolution de leurs conditions de vie et évaluer la capacité des formations à offrir des débouchés.
L’enquête se déroule chaque année jusqu’en 2023. Cette année, la collecte a lieu du 1er mars au 6 juillet 2019.
Qu’est-ce que l’enquête Insee Entrée dans la vie adulte (EVA) ?
La réponse est en vidéo sur notre site !

Bases de données

Combien d'hôtels, de campings, de villages vacances, d'auberges de jeunesse…. dans ma commune en 2018 ?

Vous trouverez dans ce fichier (au format xls) les principaux indicateurs sur les capacités des communes en hébergement touristique : hôtels, campings et autres hébergements collectifs.
Bon à savoir : des fichiers sur la capacité des communes en hébergement touristique, depuis 2013, sont disponibles.

En projet dans la région

Prochainement :

Des études à venir sur....

  • La note de conjoncture du 4e trimestre 2018
  • La mobilité des étudiants
  • Les mobilités au sein de l’emploi public
  • Le cumul emploi-retraite
  • La dispersion des salaires

Les conférences à venir :

Le mardi 9 avril 2019

  • Auvergne-Rhône-Alpes : La conjoncture économique régionale
    Quelle est la situation économique de la région au 4e trimestre 2018 ?

Le lundi 15 avril 2019

  • L’Insee Auvergne-Rhône-Alpes en collaboration avec le Ceser Auvergne-Rhône-Alpes (Conseil Économique Social et Environnemental Régional) présentera les résultats d’une étude sur les mobilités des étudiants.