Insee Bourgogne-Franche-Comté actualitésLettre n°32 du 1ᵉʳ avril 2019

Services
Dernière mise à jour le :01/04/2019

Evénements

Fil tweeter régional

L'Insee Bourgogne-Franche-Comté est sur tweeter. Chiffres-clés des dernières études régionales ou en écho à l'actualité médiatique, restez connectés !

La chronique mensuelle RCF

Guillaume Volmers traitera ce mois-ci de la place de la Bourgogne-Franceh-Comté dans l'Union Européenne, démographie, économie, marché du travail. Première diffusion le jeudi 18 avril à 11h10 sur RCF Besançon (87.6), rediffusion à 19h24. La chronique passera sur RCF Dijon (88.3) le lundi suivant à 11h15, puis le vendredi à 18h45.

Publications

Quoi de neuf sur insee.fr ?

Une personne sur dix connaît des difficultés de logement durable

Entre 2014 et 2017, 18 % de la population de France métropolitaine a déménagé au moins une fois. Les jeunes et les locataires sont plus mobiles.
Par ailleurs, l’accès à la propriété est un des facteurs de mobilité. Ainsi, 12 % des adultes qui n’étaient pas propriétaires en 2014 le sont devenus entre 2014 et 2017.
Améliorer ses conditions de logement peut aussi motiver un déménagement. De façon ponctuelle, au moins une année en 2014 ou en 2017, près de trois personnes sur dix sont confrontées à des difficultés de logement, dues à l’inconfort ou au surpeuplement. Pour un habitant sur dix, ces difficultés persistent. Les personnes mobiles sont plus souvent confrontées à ces difficultés, mais de façon moins durable. En outre, un déménagement sur cinq s’accompagne d’une amélioration des conditions de logement. Les personnes modestes, celles vivant en famille monoparentale ou les locataires rencontrent plus fréquemment et de façon plus durable des difficultés de logement. Une personne sur dix vit par ailleurs dans un logement surpeuplé, souvent de manière durable.

Une photographie du marché du travail en 2018

Le taux d’emploi des jeunes et des seniors augmente de nouveau.

En projet dans la région

L'Insee Bourgogne-Franche-Comté publiera sept études ce mois-ci  :

  • le 1er avril : mobilité dans les QPV (quartiers politique de la ville)
  • le 4 avril : la conjoncture économique régionale au 4e trimestre 2018
  • le 4 avril : la note trismestrielle sur l'emploi total
  • le 4 avril : la note trimestrielle sur le chômage
  • le 16 avril : la Bourgogne-Franche-Comté en Europe
  • le 18 avril : la filière logistique dans la région
  • le 18 avril : le prix du foncier dans la région

La levée de l'embargo est à 23h00 le jour de la publication