Insee Antilles-Guyane actualitésLettre n° 131 - Août 2019

Services
Dernière mise à jour le :26/08/2019

Annonces

Information

Désormais, vous pouvez visionner les conférences de presses, vidéos pédagogiques sur notre chaîne YouTube.

Insertion professionnelle des 15-29 ans : Beaucoup de jeunes et peu d’emplois

La Guyane connaît, depuis plus d’un demi-siècle, une forte croissance démographique. Sa population est jeune, la moitié ayant moins de 25 ans. L’accès à l’emploi des jeunes est difficile, en particulier pour les moins diplômés et les étrangers. Les emplois et les formations sont concentrés autour de Cayenne, rendant problématique l’éloignement géographique à l’emploi d’une partie de la population. Les plus jeunes ne sont pas tous scolarisés, et notamment la population immigrée. Certains d’entre eux migrent vers la France métropolitaine afin de poursuivre leurs études ou de rechercher un emploi.
Insee Analyses Guyane n° 39 - Paru le 01 juillet 2019

Les salaires dans la fonction publique territoriale : En 2017, le salaire net moyen augmente de 1,0 % en euros constants

En 2017, un salarié de la fonction publique territoriale (FPT) perçoit en moyenne 1 944 euros nets par mois en équivalent temps plein ; cette moyenne prend en compte tous les agents civils des collectivités territoriales, tous emplois et catégories confondus, qu’ils soient fonctionnaires ou non. Entre 2016 et 2017, le salaire net moyen augmente de 1,0 % en euros constants. Les fonctionnaires représentent près de 80 % des effectifs en équivalent temps plein de la FPT. Leur salaire net moyen progresse de 1,0 % en euros constants. Pour les non-fonctionnaires, y compris bénéficiaires de contrats aidés, il augmente de 1,2 %. Le salaire net moyen s’élève à 1 843 euros par mois dans les communes, à 2 078 euros dans les régions et à 2 159 euros dans les départements. Le salaire net des femmes est inférieur de 9,1 % en moyenne à celui des hommes, après 9,2 % en 2016. À caractéristiques identiques, l’écart se réduit à 4,9 %. Pour les salariés présents toute l’année en 2016 et en 2017 chez le même employeur et avec la même quotité de travail, soit près de deux salariés sur trois dans la FPT, le salaire net moyen augmente de 1,8 % en euros constants. Ceci reflète la progression de leur ancienneté et de leur carrière.
Insee Première n° 1766 - Paru le 23 juillet 2019

Publications

Quoi de neuf sur insee.fr ?

Indice des prix dans la grande distribution - juillet 2019

En juillet 2019, les prix des produits de grande consommation vendus dans la grande distribution et dans la grande distribution étendue sont en hausse de 0,1 %, comme en juin. Hors grande distribution, après une stabilité le mois précédent, ils baissent légèrement, pour la première fois depuis mai 2016. Toutes formes de vente confondues, les prix des produits de grande consommation sont stables, après + 0,1 % en juin.
Informations Rapides n° 210 - Paru le 14 août 2019

Des appareils électroniques aux services en ligne : une diffusion massive des nouvelles technologies en 30 ans

Au cours des trente dernières années, les biens électroniques se sont massivement imposés dans l’équipement des ménages, jusqu’à concerner huit ménages sur dix en 2017. Ils ont également évolué pour devenir plus nomades et connectés. À la diffusion des ordinateurs fixes de 1990 au début des années 2000, a ainsi succédé celle de l’accès à Internet, des téléphones mobiles, et enfin des tablettes et ordinateurs mobiles du début des années 2000 à nos jours.
Les modes de consommation audiovisuelle ont changé : le déclin des supports vidéo traditionnels (cassettes et DVD) s’est accompagné d’un essor des chaînes payantes (62 % des ménages sont concernés), puis des services en ligne payants (18 % des personnes disent en regarder). Cette diffusion importante concerne d’abord les jeunes, qui sont les premiers à les adopter, mais également les personnes âgées, parmi lesquelles les augmentations sont particulièrement fortes dans la période récente. Toutefois, des inégalités persistent en matière d’équipement en ordinateur ou en accès à Internet selon le niveau de vie, et de débit Internet selon les territoires.
Insee Focus n° 162 – Paru le 18 juillet 2019

Auto-entrepreneurs immatriculés en 2014 : trois ans après, 36 % sont actifs

Trois ans après leur immatriculation, 36 % des auto-entrepreneurs immatriculés au premier semestre 2014 sont actifs sous ce régime. En effet, parmi les 66 % qui ont effectivement démarré une activité économique, un peu plus de la moitié sont pérennes à trois ans. Pour la même génération, la proportion d’entrepreneurs individuels classiques actifs après trois ans est beaucoup plus élevée (63 %). La proportion d’auto-entrepreneurs actifs trois ans après leur immatriculation dépend fortement du secteur d’activité. Elle est la plus élevée dans la santé humaine et l’action sociale (60 %) et dans l’enseignement (48 %). Elle est plus faible dans la construction (36 %), les activités spécialisées, scientifiques et techniques (36 %) ou le commerce (28 %). La pérennité croît avec l’âge de l’auto-entrepreneur et avec les moyens financiers au démarrage de l’activité. Elle est également plus forte s’il s’agit initialement de l’activité principale plutôt que d’une activité de complément. En moyenne, les auto-entrepreneurs immatriculés en 2014 et pérennes à trois ans ont déclaré un chiffre d’affaires de 10 300 euros en 2016. Il est le plus élevé dans les secteurs de l’hébergement-restauration et de la construction. Un auto-entrepreneur sur deux se déclare satisfait de son dernier exercice financier.
Insee Première N° 1765 - Paru le 11 juillet 2019

Emploi, chômage, revenus du travail - Édition 2019

L’Insee et la Dares présentent dans cette quatrième édition de l’Insee Références Emploi, chômage, revenus du travail un ensemble d’analyses et d’indicateurs portant sur le marché du travail.
Insee Références Édition 2019 - Paru le 02 juillet 2019

En projet dans les trois régions

Guadeloupe - Guyane - Martinique

  • Insee Flash
    • Indices des Prix à la Consommation - Août 2019.
    • Migrations alternances - Septembre 2019.

Guyane

  • Insee Analyses
    • Insertion des jeunes - Août 2019.