Insee Antilles-Guyane actualitésLettre n° 129 - Mars 2019

Services
Dernière mise à jour le :26/03/2019

Annonces

De la « BIEP » à « Place de l’emploi public »

Nombreux sont ceux d’entre vous qui ont déjà recherché des offres d’emploi, de stages ou un contrat en alternance sur le site de la bourse interministérielle de l’emploi public (BIEP). Depuis le 22 février, la BIEP a évolué et devient « Place de l’emploi public ». Une nouvelle ergonomie, davantage de fonctionnalités et surtout plus de 5000 offres d’emploi disponibles dans toute la France, découvrez le nouveau site de l’emploi public !
La Place de l’emploi public est un partenariat réussi entre la fonction publique d’État, la fonction publique hospitalière et la fonction publique territoriale. Pour vous rendre sur le site de la Place de l’emploi public, c’est ici

Soutiens budgétaires en zone euro, sur fond de tensions

La France a terminé l’année 2018 sur un rythme de croissance modéré (+0,3 % par trimestre au second semestre), légèrement supérieur à celui enregistré pendant la première moitié de l’année (+0,2 % par trimestre). Entre-temps, l’environnement international s’est singulièrement assombri. Dans un contexte où par ailleurs beaucoup d’incertitudes persistent (modalités du Brexit, tensions protectionnistes, …), presque tous les grands pays de la zone euro ont mis en place, d’une manière ou d’une autre, des mesures de soutien budgétaire.

Note de conjoncture parue le 19 mars 2019

La CA du Nord Basse-Terre : un condensé de la Guadeloupe

La Communauté d’agglomération du Nord Basse-Terre, la plus grande en superficie de la Guadeloupe, se déploie en ceinture entre la mer des Caraïbes et les montagnes du Parc National. Sa géographie contrastée a façonné deux territoires de vie : sur le versant fertile de l’est, la culture de la canne à sucre et de la banane a structuré tôt des voies d’acheminement vers l’aire urbaine de Pointe-à-Pitre-les Abymes. Aujourd’hui encore, les communes orientales demeurent sous l‘attraction de la zone industrielle et commerciale de Cap Excellence. Plus isolées, les zones peu arrosées et abruptes de l’ouest se sont tournées vers les cultures traditionnelles puis vers un tourisme vert. Développant ses attraits naturels - les grandes plages et la proximité du Parc National – la commune de Deshaies est devenue le deuxième pôle touristique de la Guadeloupe.

Insee Dossier Guadeloupe N° 17 - Paru le 22 février 2019

Publications

Quoi de neuf sur insee.fr ?

Le commerce électronique, révélateur d’une fracture numérique entre sociétés

En 2017, 19 % des sociétés de 10 personnes ou plus implantées en France effectuent des ventes dématérialisées. Les sociétés de 250 personnes ou plus utilisent davantage le commerce électronique. De même, les canaux utilisés diffèrent selon la taille des sociétés : celles de 10 à 49 personnes recourent davantage à la vente en ligne, plus souvent intermédiée, alors que les sociétés de 50 personnes ou plus privilégient les échanges de données informatisés (EDI).

Informations Focus - Paru le 01 mars 2019

Index bâtiment, travaux publics et divers de la construction - décembre 2018

Les index bâtiment (BT) sont des indices composites de coûts de différentes activités ou sous-activités du secteur de la construction : groupe « 41.2 - construction de bâtiments » et la plupart des branches de la division « 43 - Travaux de construction spécialisés ».
Les index travaux publics (TP) sont des indices composites de coûts de différentes activités ou sousactivités du secteur de la construction : division « 42 - Génie civil » et premières branches de la division « 43 - Travaux de construction spécialisés ».
Les index divers de la construction, relatifs à l’aménagement paysager, à l’ingénierie et à la signalisation horizontale routière, sont des indices composites de coûts de diverses activités liées au secteur de la construction.
L’indice IM, « Matériel de chantier », est un indice de réactualisation de la valeur de matériels de chantiers de travaux publics, à défaut d’une valeur de remplacement disponible, estimée à partir de leurs coûts.

Informations Rapides N° 70 - Paru le 23 mars 2019

En 2017, l’emploi public est quasiment stable malgré la diminution des contrats aidés

En France, fin 2017, 5,7 millions de salariés travaillent dans la fonction publique. Ces effectifs sont quasiment stables (– 0,1 %), après une légère hausse en 2016 (+ 0,4 %). L’emploi est stable dans la fonction publique de l’État et dans la fonction publique hospitalière, mais diminue pour la deuxième année consécutive dans la fonction publique territoriale (– 0,4 %).
Le nombre de fonctionnaires se replie. Ces derniers représentent 67,8 % des effectifs de la fonction publique. Le nombre de bénéficiaires de contrats aidés baisse dans les trois versants. Cela est quasiment compensé par une hausse du nombre de contractuels. Le volume de travail dans l’ensemble de la fonction publique augmente de 0,3 % en 2017, malgré la quasi-stabilité des effectifs, du fait d'un effet de structure : la durée de travail des emplois aidés est souvent plus faible que celle des contractuels.
La décélération de l’emploi public résulte surtout d’une augmentation du nombre de sortants, les sorties devenant un peu plus nombreuses que les entrées. Les interruptions temporaires d’activité ainsi que les postes de courte durée sont plus nombreux et concernent surtout les contractuels.

Insee Première N° 1741 - Paru le 13 mars 2019

En projet dans les trois régions

Guadeloupe - Guyane - Martinique

  • Insee Flash
    • Indices des Prix à la Consommation de février 2019.
    • Les créations d’entreprises au 4e trimestre 2019 (avril 2019).
  • Insee Analyses
    • ESANE (Élaboration des Statistiques Annuelles d’Entreprises) « Sept entreprises sur dix font appel à des sous-traitants en 2016 ».

Guadeloupe

  • Insee Flash
    • La fréquentation hôtelière au 3e trimestre 2018.

Guyane

  • Insee Analyses
    • La population guyanaise à l’horizon 2050 : vers un doublement de la population ?

Martinique

  • Insee Flash
    • La fréquentation hôtelière au 3e trimestre 2018.