L’Insee partenaire de l’exposition « Terra Data, nos vies à l’ère du numérique »

L'Insee et la statistique publique
Dernière mise à jour le :05/04/2017

L'Insee s'associe à l'exposition « Terra Data, nos vies à l'ère du numérique » proposée à la Cité des sciences et de l'industrie du 4 avril 2017 au 7 janvier 2018. Spécialiste du traitement de données et de leur analyse, l'institut est heureux de s'associer à cette exposition qui donne à voir le phénomène des données massives (big data) générées par notre société numérique et interroge chacun sur sa manière de gérer ses propres données. En proposant un dispositif multimédia qui explique la différence entre les notions de corrélation et causalité, l'Insee veut souligner l'importance d'exercer son esprit critique dès lors qu’on entend faire parler les chiffres.

Savoir différencier les notions de corrélation et de causalité

Dans la partie de l’exposition expliquant « Les données, comment les traite-t-on ? », l’Insee propose un dispositif multimédia intitulé « Corrélation ? Causalité ? ». L'animation propose aux visiteurs de découvrir quatre cas de figure. Ils apprendront au travers d’exemples ludiques ou sérieux que la corrélation statistique entre deux phénomènes ne traduit pas toujours une relation de cause à effet.

Essentiellement illustré par des données statistiques produites par l'Insee ou d'autres acteurs du service statistique public, ce dispositif souligne le besoin de bien examiner les raisons qui peuvent justifier une corrélation pour éviter des raccourcis d'interprétation trompeurs.

L’Insee rappelle ainsi l'importance d’exercer son esprit critique dès lors qu’on entend faire parler les chiffres.

Les données issues d’internet : une source d'information complémentaire ?

L'Insee collecte et analyse chaque année plusieurs teraoctets de données pour produire les chiffres clés de la société et de l'économie française. Aux côtés des données issues des enquêtes ou de l'exploitation de fichiers administratifs, les données issues d’internet sont une autre source à laquelle les statisticiens publics s'intéressent depuis plusieurs années. L'Insee s'était déjà penché en 2015 sur l'exploitation des données issues de Google trends pour analyser la conjoncture économique de la France. Sa dernière étude en la matière, « Comment prévoir l'emploi en lisant le journal ? », a été publiée dans la Note de conjoncture en date du 16 mars 2017. Elle repose sur la capacité de l'analyse sémantique d'articles de journaux à produire une prévision fiable de la santé économique de la France.

À ce jour, les experts de l’institut concluent que, pour leurs travaux d’analyse conjoncturelle, les données issues d’internet ne peuvent pas se substituer intégralement aux données d’enquêtes ou de fichiers administratifs exploitées usuellement. En revanche, elles apportent des éclairages intéressants et complémentaires.

Informations pratiques

  • Exposition du 4/04/2017 au 07/01/2018
  • Lieu : Cité des sciences et de l’industrie - 30, avenue Corentin-Cariou - 75019 Paris
  • Métro Porte de la Villette - Tramway 3b
  • Horaires : ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 10h à 18h, et jusqu’à 19h le dimanche.
  • hashtag #TerraData