20 octobre 2017 : journée européenne de la statistique

En cette édition 2017 de la journée européenne de la statistique, célébrée tous les ans le 20 octobre, l’Insee s’associe à ses homologues instituts nationaux de statistique européens et à l’office statistique de l’Union européenne, Eurostat, dans deux actions qui donnent à voir l’apport et l’enjeu des statistiques publiques au grand public : une nouvelle publication digitale présentant la vie des hommes et des femmes en Europe et la première compétition européenne de statistiques.

Services
Dernière mise à jour le :20/10/2017

Une nouvelle publication digitale présentant la vie des hommes et des femmes en Europe

Que ce soit à la maison, au travail ou encore à l'école, il existe de grandes différences entre les vies des femmes et des hommes en Europe, mais il y a également des similitudes. La publication numérique « La vie des femmes et des hommes en Europe – un portrait statistique » propose de comparer les femmes et les hommes dans leurs vies de tous les jours. Elle montre également comment la vie quotidienne des femmes et des hommes peut être semblable ou différente dans les pays européens. 

La publication comporte trois chapitres :

  • Vivre, grandir, vieillir...
  • Apprendre, travailler, gagner sa vie...
  • Manger, acheter, surfer, avoir une vie sociale...

Riche de nombreuses infographies et représentations interactives, cette publication permet à chacun de visualiser ce qui l’intéresse depuis la situation en France jusqu’à celle de tous les pays d’Europe.
Elle propose également un quiz pour s’aider de manière ludique à retenir certaines données phare.
Proposée à l'occasion de la Journée européenne de la statistique, cette publication est disponible pour la première fois en vingt-quatre langues.

Découvrir la publication

Une compétition européenne de statistiques ouverte aux élèves de première et de terminale

L’Insee et 11 instituts nationaux (Bulgarie, Chypre, Croatie, Espagne, Finlande, Grèce, Italie, Norvège, Pologne, Portugal et Slovénie) s’associent à l’office statistique de l’Union européenne, Eurostat, pour proposer aux élèves de première et de terminale et à leurs professeurs de participer à la première compétition européenne de statistiques.

Cette compétition d’abord nationale puis européenne invite chaque équipe participante à travailler en groupe pour tester ses connaissances théoriques, s’intéresser aux données produites par les acteurs de la statistique publique et découvrir ou redécouvrir leur enjeu sociétal ! 

Cette opération vise à :

  • promouvoir la curiosité et l'intérêt des élèves pour les statistiques ;
  • montrer aux élèves l’enjeu sociétal des statistiques ;
  • proposer aux enseignants une approche nouvelle pour travailler sur les données officielles et valider la bonne acquisition de concepts statistiques par leurs élèves ;
  • promouvoir le travail en équipe et l’esprit de collaboration.

Voir la page dédiée à la compétition européenne de statistiques pour tout savoir sur les modalités de participation, les épreuves, les prix, le calendrier… et bientôt s’inscrire !