L’Insee publie le Point de conjoncture d’octobre 2018 et l’Insee Références – L’économie française : comptes et dossiers, édition 2018

L’Insee publie aujourd’hui deux ouvrages pour faire le point sur l’économie française et ses perspectives.

Le Point de conjoncture d’octobre 2018 actualise les prévisions économiques (croissance, emploi, investissement, pouvoir d’achat…) pour la fin de l’année en cours.

L’ouvrage L’économie française : comptes et dossiers présente une synthèse des mouvements essentiels ayant affecté les économies française et mondiale en 2017, sur la base des comptes nationaux. Il propose également trois dossiers thématiques. Le premier s’interroge sur la sous-estimation possible de la croissance (du fait notamment de la mondialisation, de la digitalisation, ou encore de l’émergence des services gratuits). Le deuxième dossier analyse l’évolution des revenus des ménages, des entreprises et des administrations publiques dix ans après la crise de 2008. Enfin, un troisième dossier cherche à caractériser et à comparer les incertitudes économiques dans 5 pays européens.

Communiqués de presse
Dernière mise à jour le :04/10/2018

Point de conjoncture d’octobre : le pouvoir d’achat se redresse, mais les incertitudes internationales persistent

L’économie française : comptes et dossiers

Retrouvez toutes les informations dans le dossier de presse en pièces jointes, et notamment les chiffres clés et la présentation des dossiers suivants :

La croissance est-elle sous-estimée ?
Le développement de l’économie numérique et la mobilité internationale des actifs immatériels compliquent la mesure de l’activité économique. Ce dossier examine l’ampleur des problèmes que posent ces deux évolutions majeures.

10 ans après la crise financière : quels impacts sur les comptes des entreprises, des ménages et des administrations publiques ?
Ce dossier retrace l’impact de la crise sur les trois principales catégories d’agents économiques.

Comment mesurer l’incertitude économique ?
La montée de l’incertitude est une explication souvent avancée des ralentissements de l’activité. Cependant, il s’agit d’une notion vague, difficile à caractériser.

Pour en savoir plus

L'économie française - Comptes et dossiers Édition 2018, Insee Références - octobre 2018

Le pouvoir d’achat se redresse, mais les incertitudes internationales persistent, Point de conjoncture - octobre 2018

Extraits de la conférence de presse (Insee Références L'économie française - vidéo)

Extraits de la conférence de presse (Point de conjoncture - vidéo)