Consulter la NAF rév.2Nomenclature d’activités française

Rechercher dans la nomenclature

Veuillez-patienter…
2008-01-01T00:00:00+01:00

    Section B : Industries extractives

    Les industries extractives comprennent l'extraction de produits minéraux présents à l'état naturel sous forme solide (houille et minerais), liquide (pétrole) ou gazeuse (gaz naturel). L'extraction peut se faire de différentes manières, notamment sous terre, en surface, par le creusement de puits ou par l'exploitation minière des fonds marins.

    Cette section comprend les opérations complémentaires nécessaires à la préparation des matières brutes pour leur commercialisation, telles que concassage, broyage, nettoyage, séchage, triage, concentration des minerais, liquéfaction du gaz naturel. Ces opérations sont souvent réalisées par les unités qui pratiquent l'extraction et/ou situées à proximité du site.

    Les activités minières sont classées en divisions, groupes et classes sur la base du principal minéral produit. Les divisions 05 et 06 concernent l'extraction de combustibles fossiles (houille, lignite, pétrole, gaz) ; les divisions 07 et 08 concernent l'extraction de minerais métalliques, de minéraux divers et de produits de carrière.

    Certaines opérations techniques de cette section, notamment pour l'extraction d'hydrocarbures, peuvent être réalisées pour compte de tiers par des unités spécialisées en tant qu'activités de services industriels relevant de la division 09. Les opérations complémentaires nécessaires à la préparation des matières brutes pour leur commercialisation sont également classées en division 09 lorsqu'elles sont effectuées pour compte de tiers.

    Nomenclatures

    Dernière mise à jour le : 01/01/2008

    Attention
    Le contenu a été modifié depuis 2008. Consulter l'historique des modifications

    Cette section ne comprend pas

    • la transformation des matières extraites (cf. section C " Industrie manufacturière ")

    • l'utilisation des matières extraites sans transformation pour la construction (cf. section F " Construction ")

    • la mise en bouteilles, à la source ou au puits, d'eau de source naturelle et d'eaux minérales (cf. 11.07A)

    • le concassage, le broyage et les autres opérations de préparation de certaines terres, roches et minéraux, lorsque ces opérations ne sont pas liées aux travaux d'extraction (cf. 23.9)

    • le captage, l'épuration et la distribution de l'eau (cf. 36.00Z)

    • la préparation de sites pour l'exploitation minière (cf. 43.12A)

    • les études géophysiques, géologiques et sismiques (cf. 71.12B)