Volume des ventes dans le commerce base 2015

Sources
Paru le : Paru le 17/10/2019
Consulter

Traitement statistique

Données sources

Les indices de volume des ventes s’appuient sur deux sources principales :
- Les indices de chiffre d’affaires (en valeur) calculés par l’Insee à partir d’une source fiscale, le formulaire « CA3 », que les entreprises remplissent tous les mois1 pour le paiement de la TVA (cf. Note méthodologique sur les indices de chiffre d’affaires). Ces données sont transmises à l’Insee par la Direction générale des Finances publiques (DGFiP).
- Différents types d’indices de prix calculés par l’Insee (déflateurs) : indices de prix à la production, indices de prix à la consommation.

Fréquence de collecte des données

Mensuelle

Collecte des données

France entière (à l'exception de la Guyane et de Mayotte non assujettis à la TVA).

Unité(s) enquêtée(s)

Entreprise (unité légale)

Ajustement

Les séries sont corrigées des variations saisonnières (CVS) et des effets de calendrier (CJO). L’estimation de ces effets est effectuée avec la méthode X13-Arima sous JDemetra+ (disponible sur le site d’Eurostat) au niveau des classes de la NAF rév. 2 directement sur les ratios « volume » (c'est-à-dire indice brut de chiffre d'affaires en valeur/indice de prix brut). Les indices CVS-CJO des postes des niveaux supérieurs à la classe sont obtenus par agrégation des indices CVS-CJO des classes qui les composent.
La moyenne annuelle des indices CVS-CJO peut différer légèrement de celle des indices bruts notamment car elle tient compte des variations de la composition annuelle en jours ouvrables d’une année sur l’autre : années bissextiles, positionnement dans la semaine des différents jours fériés, etc.