Enquête sur les consommations d'énergie dans l'industrie 2015EACEI 2015

Sources
Paru le : Paru le 19/10/2019
Consulter

Gestion de la qualité

Cadre d'assurance qualité

Les différentes étapes de l'enquête garantissent que le processus répond aux exigences en matière de production statistique :

  • tirage stratifié de l'échantillon
  • relances et contrôles des données en cours de collecte
  • apurement
  • redressement de la non-réponse totale
  • calage
  • redressement de la non-réponse partielle
  • le questionnaire a été testé en 2013 auprès de 97 éablissements dans le cadre du dernier passage de l’enquête devant le comité du label.

Évaluation de la qualité

L’enquête présente un taux de réponse en baisse : 80,4 % (88,8 % lors de l’édition précédente) dû à l’échantillon complémentaire enquêté pour 2015. Celui-ci impliquait en effet un taux de sondage plus important dans les petites tranches d’effectifs, où le taux de réponse est toujours moins bon.

Avant toute exploitation, il est également utile d’apprécier la qualité des variables au travers de leur taux de non-réponse partielle et des intervalles de confiance fournis dans les indicateurs de qualité de l’enquête.

Ainsi, pour certaines variables les taux de non-réponse partielle s’établissent autour de 5 ou 6 %, avec un maximum à 6,4 % (ER_QAUP - autres gaz dits de première famille, et KR_QAUP - fioul lourd commercial).

La variable ER_QAUP comporte par ailleurs 47,9 % de valeurs modifiées et est donc à analyser avec précaution d’autant plus qu’elle fait partie des énergies qui concernent peu d’unités.

En termes de précision, les énergies les plus utilisées présentent les coefficients de variation suivants :
BR_QAUP - quantité achetée en électricité : 0,7%
DR_QAUP - quantité achetée en gaz naturel : 1,0%
JR_QAUP – quantité achetée en butane/propane : 5,5%
LR_QAUP - quantité achetée en fioul domestique : 2,0%

La précision se dégrade lorsqu’on s’attache à des domaines de diffusion plus fins. En particulier, les tranches d’effectifs suivantes présentent un coefficient de variation dépassant 7 % et seront à analyser avec précaution :

(pour JR_QAUP)
Les moins de 50 salariés
Les 500 salariés ou plus