Enquête sur les consommations d'énergie dans l'industrie 2015EACEI 2015

Sources
Paru le : Paru le 14/10/2019
Consulter

Traitement statistique

Fréquence de collecte des données

Annuelle

Collecte des données

La collecte d’EACEI 2015 a été réalisée par internet et, éventuellement, par voie postale (à la demande de l’établissement).

Période de collecte

La période de collecte s'est étendue de janvier à mai 2016 (échantillon principal) et de septembre à décembre 2016 (échantillon complémentaire).

Mode de collecte

Par voie postale; Par internet;

Unité(s) enquêtée(s)

Établissement

Plan de sondage

La base de sondage est le répertoire Sirus (répertoire des unités statistiques).
La méthode d'échantillonnage est un plan stratifié par NTE (Nomenclature de Travail de l'EACEI), tranches d’effectif salarié, et région.
Les allocations sont optimisées sur le croisement NTE x Tranches d’effectifs, et sur la consommation nette d’énergie, en prenant en compte la moyenne des dispersions par strate des 3 dernières années. Les allocations sont exhaustives au-delà du seuil de 250 salariés et pour les strates de moins de 10 unités.

Taille de l'échantillon

Le millésime 2015 de l’EACEI a exceptionnellement bénéficié d’un échantillon complémentaire de 5 493 établissements, portant l’échantillon complet à 13 990 unités.

Documents de collecte

Validation des données

  • Contrôles pendant la phase de collecte : contrôles sur la cohérence interne et la cohérence temporelle sous forme d’alerte au moment de la saisie ;
  • Relances pendant la phase de collecte : relances par courrier exhaustives sur les non-répondants, relances téléphoniques priorisées sur les non-répondants de grande taille ;
  • Apurement pour assurer la cohérence des réponses au sein de chaque questionnaire ;
  • Calcul d'indicateurs de précision.

Élaboration des données

Cf. "Méthodologie de l'enquête annuelle sur les consommations d'énergie dans l'industrie (EACEI)".

Cf. fichier "Valeurs modifiées" qui indique les pourcentages de valeurs modifiées totaux, ainsi que par division de la NAF, par tranche d'effectif et par région.