Enquête annuelle de production 2013EAP 2013

Sources
Paru le : Paru le 07/04/2020
Consulter

Présentation statistique

Description des données

Production de biens et services industriels en valeur et quantité

Nomenclature

Les statistiques sont publiées au niveau classification des produits française (CPF) 4-5, au niveau Prodfra et au niveau Prodcom.

Le niveau CPF 4-5 correspond à la classe CPF4 de la classification des produits française (révision 2.1 de 2015) subdivisée pour un rapprochement avec la Nomenclature d’activité Française (NAF) rév.2,  pour les produits de l'ensemble de l'industrie (hors Industries agroalimentaires et scieries) : industries extractives (section B), industrie manufacturière, hors IAA et scieries (section C), électricité, gaz, vapeur et air conditionné (section D) et eau, assainissement, gestion des déchets et dépollution (section E).

PRODFRA est l'acronyme de « PRODuction FRAnçaise ».
La nomenclature PRODFRA est une nomenclature française de produits, articulée à la fois sur la CPF, et sur la liste PRODCOM. Elle couvre toutes les sous-catégories de la CPF industrielle. Les rubriques de la nomenclature PRODFRA sont le plus souvent codées sur dix positions : les huit premières reprennent les huit positions du code PRODCOM associé s'il existe. Les deux dernières servent à affiner la nomenclature.

La liste PRODCOM est une liste de "codes produit" que les États membres de la Communauté européenne utilisent pour établir leurs statistiques de production. Elle regroupe environ 3 500 produits.

Couverture sectorielle

Il s'agit des secteurs économiques de l'industrie (sections B à E de la nomenclature d’activité française, NAF rév. 2 hors industries agroalimentaires).

Concepts et définitions statistiques

La production est mesurée via le chiffre d'affaires des entreprises, selon :  

- les ventes de produits industriels (industries manufacturière et extractive) en valeur et en quantité (selon les différents modèles économiques : donneur d'ordre, sous-traitant, fabricant pour compte propre sur le sol national) ;
- les autres ventes de produits industriels ;
- l’installation et pose de produits industriels ;
- la réparation et maintenance de produits industriels ;
- les vente de produits et services non industriels.

Population statistique

Toutes les entreprises (ayant au moins un salarié) des secteurs économiques de l'industrie (sections B à E de la NAF rév. 2 hors industries agroalimentaires), sont dans le champ de l'enquête. Les entreprises des autres secteurs économiques ayant une activité secondaire relevant de industrie sont aussi dans le champ de l'enquête.

Zone géographique de référence

FRANCE

Couverture temporelle

Année