Enquête innovationCIS

Sources
Paru le : Paru le 19/10/2019

Résumé

Les objectifs historiques de l'enquête Capacité à innover et stratégie (CIS) sont de mesurer le poids économique de l’innovation en France, en fournissant des informations quantitatives sur :
- la fréquence de l’innovation par nature (en nombre d'entreprises, par secteur, par tranche d’effectifs) ;
- le montant des dépenses d’innovation (Recherche et développement- R&D, acquisition de matériel ou de connaissances) ;
- le chiffre d’affaires résultant de l’innovation.
D’autre part, elle éclaire des aspects spécifiques du processus d’innovation (activités d’innovation menées, existence de coopérations (public, privé...), provenance des financements pour innover).

À partir de l’enquête CIS de 2018, les objectifs historiques sont élargis aux entreprises non-innovantes, notamment pour ceux concernant le processus d’innovation. Par ailleurs, les stratégies d’entreprises et le recours à la co-création (développement d’un produit avec la participation active des utilisateurs) viennent élargir ces objectifs.
Les concepts d'innovation sont également modifiés puisque l’innovation est dorénavant analysée selon les innovations de produits et les innovations de procédés (y compris innovation d’organisation et de marketing).

Menée dans l’ensemble des pays européens et prenant appui sur les définitions harmonisées au niveau international, cette enquête autorise des comparaisons entre les différents pays de l’UE28 ainsi que la Suisse, la Norvège, l’Islande et la Serbie. Elle permet également une analyse économique de l’innovation et de mieux orienter la politique de l’innovation, tant en France qu’en Europe.

Historique

La première édition de l’enquête a été menée en 1993 et s’intéressait uniquement aux innovations de produits ou de procédés sur le champ des entreprises industrielles. Elle a été réalisée jusqu’en 2005 tous les 4 ans (en 1997, 2001 et 2005) puis tous les 2 ans (en 2007, 2009, 2011 et 2013).
Le champ de l’enquête, initialement limité aux unités de 10 salariés ou plus de l’industrie, a été étendu en 2001 aux entreprises du commerce et des services.
Dès 2005, l’enquête a été élargie aux notions d‘innovation d’organisation et de marketing. À partir de 2009, des modules additionnels  apparaissent, variant d’une édition à l’autre  et portant sur :
-  les bénéfices environnementaux pour les enquêtes CIS de 2008 et CIS de 2014 ;
-  les compétences et la créativité pour CIS de 2010 ;
-  les marchés publics et stratégies des entreprises pour atteindre leurs objectifs pour CIS2012 ;
-  les innovations de logistique pour CIS de 2016.
Le champ sectoriel de l’enquête a été réduit en 2011 puis en 2013 pour se limiter au seul champ sectoriel obligatoire du règlement européen (sections B-E, G46, H,J,K et M71-M73 de la Nace rév.2) : cela a permis de répondre positivement à des extensions de champ dans certaines régions (8 à 10 régions une année donnée) afin de produire des résultats localisés.
Pour les vagues 2014 et 2016, le champ a été étendu et est resté constant afin de permettre des comparaisons temporelles. Ce champ sera conservé pour CIS de 2018 afin d’évaluer les ruptures de série émanant du questionnaire.

Afin de diminuer la subjectivité de l’enquête, d’améliorer la mesure de l’innovation, de mieux répondre aux attentes des utilisateurs et de se conformer aux dernières recommandations du Manuel d’Oslo, le questionnaire de l’enquête de 2018, réalisée en 2019, est fortement rénové. Cette refonte porte sur les concepts mêmes d’innovation qui modifient le champ couvert par les différentes questions et la structure du questionnaire, la formulation des questions et des réponses proposées.

L’enquête CIS a changé de nom à cette occasion pour devenir l’enquête ‘Capacité à Innover et Stratégie’.

Documentation par millésimes

Succède à

Type d'opération

Enquête

Organisme responsable

  • Direction des statistiques d'entreprises

Fréquence de collecte des données

Pluriannuelle

Séries ou indicateurs liés