Mortalité des adultes - Échantillon longitudinal

Sources
Paru le : 25/04/2019

Résumé

Deux facteurs sont importants pour les études de mortalité : le sexe et l’âge.

Les données d’État civil fournissent les effectifs de décédés par sexe et âge et les recensements, ou estimations de population, fournissent les effectifs correspondants de population.

Ces données permettent alors d’établir chaque année des tables de mortalité par sexe et âge, reflétant la mortalité de l’année. Elles sont également adaptées pour décliner ces indicateurs par région ou département.

Par contre, elles ne permettent pas de prendre en compte d’autres facteurs influant sur la mortalité, comme la catégorie sociale, le niveau d’études, la situation matrimoniale ou les conditions de vie. Notamment, la profession indiquée sur le bulletin de décès n’est pas forcément celle qui représente le mieux l’histoire professionnelle du décédé.

D’autre part, comparer des effectifs de décédés par catégorie sociale indiquée sur le bulletin de décès, information remplie par une tierce personne, donc parfois imprécise voire erronée, à des effectifs de population par catégorie sociale issus de recensement, information remplie par la personne elle-même, peut s’avérer délicate.

Les échantillons de mortalité ont été élaborés dans le but d’étudier les différences de mortalité en intégrant d’autres facteurs que le sexe et l’âge.

Le principe général consiste à tirer un échantillon de personnes relativement important, à partir d’enquêtes fournissant des descripteurs socio-démographiques à une date donnée (les recensements par exemple), et à suivre ensuite année après année l’état vital des individus échantillonnés.

Des études sur la mortalité différentielle selon certains facteurs observés au moment de la constitution de l’échantillon sont alors possibles.

Historique

Des échantillons de mortalité ont été constitués à partir des recensements (1954,1975, 1982, et 1999) pour permettre notamment des études sur la mortalité différentielle selon la catégorie sociale.

Type d'opération

Panel

Organisme responsable

  • Direction des statistiques démographiques et sociales

Fréquence de collecte des données

Annuelle