Système d’immatriculation au répertoire des unités statistiquesSirus

Sources
Paru le : Paru le 16/10/2019

Résumé

Le répertoire Sirus a vocation à être la référence en termes de champ de la statistique d’entreprises et se place comme le complément statistique du Système informatique pour le répertoire des entreprises et de leurs établissements (Sirène). Sirus a vocation à être le référent de toutes les applications et sources statistiques du domaine entreprise.

Il contient l’ensemble des unités productives marchandes et l’ensemble des unités employeuses pour constituer la référence de la statistique d’entreprises et de la statistique d’emploi. Pour toutes ces unités, il enregistre des caractéristiques comme le chiffre d’affaires, le classement sectoriel, l’effectif salarié, grâce à des mises à jour provenant d’une multitude de sources.

Ce répertoire intègre à la fois des unités juridiques (unités légales, établissements) et des unités statistiques (les entreprises profilées et leur contour, les groupes et leur contour). Profiler un groupe de sociétés consiste à définir la structure d'observation statistique du groupe qui paraît la mieux appropriée pour une observation de l'activité économique qui se situe dans la sphère « réelle ». Cette opération, appelée «profilage» se justifie dans le cas de grands groupes présents dans plusieurs domaines d'activité. Les unités ainsi définies sont appelées entreprises profilées: ce sont donc des regroupements d’unités légales d’un groupe jouissant d’une certaine autonomie de décision, notamment pour l’affectation de leurs ressources courantes.

Sirus a pour objectif :
- la mise en commun des unités statistiques ;
- la gestion d’informations statistiques liées aux entreprises ;
- la mesure de la charge statistique pesant sur les entreprises (le temps passé par les entreprises répondant à des enquêtes à remplir les questionnaires).

Il met aussi à disposition des informations nouvelles et exclusivement accessibles par ce répertoire. Par exemple, en décembre 2008, un décret d’application de la loi française de modernisation de l’économie (LME) a défini l’entreprise en reprenant la définition du règlement européen et demande de classer, pour les besoins de l'analyse statistique et économique, les entreprises en quatre catégories (microentreprises, petites et moyennes entreprises, entreprises de taille intermédiaire, grandes entreprises).

L’unité de base dans Sirus est l’entreprise.

L’alimentation du répertoire provient de différentes sources (ex Sirène, Lifi) : ainsi la fréquence du recueil des données sources est variable. Elle peut être quotidienne, trimestrielle ou annuelle selon les informations.

La fréquence de diffusion est également variable :
- quotidienne et permanente : pour la mise à disposition des informations sur les unités statistiques ;
- annuelle ou trimestrielle  pour la mise à disposition des référentiels génériques ;
- annuelle : pour la mesure de la charge pesant sur les entreprises.

Historique

Le Répertoire Sirus est issu du programme de refonte annuelle des statistiques d’entreprises. Outre le projet Sirus, le profilage a également vu le jour dans le cadre de ce programme.

Le projet Sirus a débuté en 2009 et sa base de données a été initialisée en octobre 2011. Un premier référentiel a été mis à disposition à la même date.

Le projet s'est achevé en septembre 2012, et le répertoire Sirus a été mis en production.

Type d'opération

Synthèse

Organisme responsable

  • Direction des statistiques d'entreprises

Fréquence de collecte des données

Continu

Séries ou indicateurs liés