Enquête sur le prix de revient des logements neufsEnquête ICC-PRLN

Sources
Paru le : Paru le 17/10/2019

Résumé

Le calcul de l’Indice du coût de la construction (ICC) s’appuie sur les résultats d’une enquête statistique obligatoire sur « l’indice du coût de la construction et le prix de revient des logements neufs ».

L'unité interrogée est le permis de construire.

L’enquête a lieu en France métropolitaine sauf en Corse.

L'indice du coût de la construction (ICC) existe depuis 1953. C'est un indice de prix de la construction de logements neufs, à qualité constante, qui permet de suivre l'évolution des prix dans la construction ; il est également utilisé comme déflateur en comptabilité nationale pour le secteur de la construction.

Jusqu'en 2008, il était utilisé pour l'indexation des loyers d'habitation et l'est encore pour l'indexation de certains contrats (baux commerciaux notamment).

En fin 2009, l'Insee et le SDeS ont modifié la méthode de calcul de l'indice. L'indice "hédonique » a l'avantage de :
- réduire de façon significative la charge de réponse des entreprises ;
- supprimer les coûts de métrage ;
- d'être plus précis ;
- mieux coller à la situation conjoncturelle.

Historique

L'indice du coût de la construction (ICC) a été créé en 1953. Il a toujours été calculé par l'Insee qui avait sa propre enquête.

En 1969, le Ministère de l'équipement a créé une enquête sur le prix de revient des logements neufs (PRLN) Les cinq premières enquêtes PRLN se sont déroulées entre 1969 et 1976. Cette enquête réalisée par le ministère a été reprise en 1978 et fusionnée avec l'enquête ICC de l'Insee. Le questionnaire a été remanié une première fois en 1990. Pour les constructions individuelles, le questionnaire a été modifié en 2006. Les questionnaires de phase 1 et 2 ont été profondément remaniés en 2009 pour le passage à l'indice "hédonique" L'enquête PRLN considérablement simplifiée, a peu évolué depuis.

Type d'opération

Enquête

Organisme responsable

  • Institut national de la statistique et des études économiques
  • Service de la donnée et des études statistiques

Fréquence de collecte des données

Trimestrielle

Indicateurs produits