Enquête Achats des entreprisesAchats

Sources
Paru le : 25/04/2019

Résumé

Cette enquête constitue un premier volet, le « volet achats » d’une enquête plus globale, qui  doit permettre d'améliorer et pérenniser les estimations de croissance du PIB, dans un contexte d'évolution des statistiques d'entreprises.

Ce volet « achats » de l’enquête permettra de rafraîchir le « tableau des entrées intermédiaires » (TEI), au cœur de l’élaboration des comptes nationaux.

Le TEI retrace les consommations intermédiaires par branche et par produit. Il repose aujourd’hui sur une structure datée, reproduite quasiment à l’identique d’année en année depuis le début des années 2000. Afin de disposer d’une nouvelle estimation de ce TEI, le « volet achats » de l’enquête demandera aux entreprises de détailler leurs achats par type de produits.

Ce premier volet sera complété par un volet « production » permettant d’améliorer pour certaines entreprises la ventilation par branche et par produit de la production des unités légales de ces entreprises.

Historique

L’enquête est nouvelle. Elle vise à rassembler l’information utile pour la construction du « tableau des entrées intermédiaires », le TEI. Cette information est fondamentale pour les calculs d’estimation de la croissance du PIB.

En effet, celle-ci, en approche « demande », repose sur la construction du tableau des entrées-sorties (TES) qui confronte, produit par produit, l'ensemble des ressources, à l'ensemble des emplois. Parmi les emplois, les consommations intermédiaires par produit sont ventilées au sein du « tableau des entrées intermédiaires » par branche homogène d'activité, en tenant compte des totaux de consommations intermédiaires par branche issus d'Esane (dispositif d’élaboration des statistiques annuelles d’entreprise) et des enquêtes de branche. Cette ventilation, réalisée à partir de la structure du TEI en année N-1, résulte aussi de l'équilibrage des équilibres ressources-emplois (ERE) produit par produit. En ce sens, elle permet de réconcilier l'approche « revenu » et l'approche « demande » du PIB.

Le TEI a été réestimé en base 2000, pour les années 1999 et 2000, à partir de diverses sources (sources publiques ou professionnelles sur les clients des biens industriels, certaines enquêtes sur les services aux entreprises, enquête sur les consommations de services par l'industrie, données de comptabilité publique pour les branches non marchandes…). Ce travail, très lourd, a permis d'estimer avec une certaine précision environ 65 % des consommations intermédiaires. Toutefois, il n'a pas été possible de reconduire ce travail depuis, et par conséquent, la structure du TEI actuellement utilisé en campagne courante repose toujours sur cette structure datant du tout début des années 2000.

Documentation par millésimes

Type d'opération

Enquête

Organisme responsable

  • Département synthèses sectorielles
  • Département des comptes nationaux

Fréquence de collecte des données

Pluriannuelle