Enquête Impact des Activités Spatiales en Guyane

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Paru le : Paru le 13/08/2022

L’objectif est mesurer l’impact macroéconomique de la filière spatiale sur l’économie de la Guyane. Ce poids économique est apprécié à travers des grands agrégats : PIB, valeur ajoutée, investissement, fiscalité, emplois… L’enquête permet de mesurer l’effet d’entraînement de l’activité spatiale dans l’économie régionale.

La collecte d’informations auprès des employeurs de la base spatiale et de leurs sous-traitants, fournisseurs et prestataires permet de disposer des principaux éléments comptables tels que le chiffre d’affaires, la valeur ajoutée, les consommations intermédiaires et l’emploi de la filière. Ces données participent, avec les données des comptes économiques régionaux de la Guyane, à la construction d’une mesure du poids du spatial dans le PIB régional. Le résultat est une mesure macroéconomique par grands agrégats du poids de la filière spatiale, ventilé entre effets directs, indirects et induits.        

Les thèmes abordés dans l’enquête portent sur les informations générales de l’entreprise, les données comptables globales et spécifiques au spatial, les relations avec les donneurs d’ordre, la liste des sous-traitants et l’emploi. Le cœur réside dans les données comptables et les données d’emploi.

L’enquête comporte deux questionnaires : l’un pour les industriels de la base spatiale, l’autre pour les sous-traitants et fournisseurs.

La première édition de l’enquête a été menée en 1997. Elle était alors une enquête sous-traitance auprès des sous-traitants du Centre National d'études spatiales (Cnes) et d’Arianespace. Depuis sa première édition, l’enquête s’est déroulée tous les 7 à 10 ans.

Lors de l’édition précédente en 2015, l’enquête a été profondément remaniée avec des données plus détaillées. Pour la première fois, l’enquête s’est faite en deux vagues : d’abord les établissements de l’union des employeurs de la base spatiale puis leurs sous-traitants, fournisseurs et prestataires de service.

Afin de diminuer la charge de réponse pour les entreprises, de mieux répondre aux attentes des utilisateurs, le questionnaire de l’enquête de 2020 est rénové et simplifié.

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