Enquête de fréquentation des lieux de mémoire

EFLM

Sources
Paru le : Paru le 12/08/2022

L'Enquête de Fréquentation des Lieux de Mémoire (EFLM) est une enquête statistique annuelle réalisée par l'OED sur la fréquentation des lieux de mémoire des conflits contemporains en France métropolitaine.
L'EFLM concerne une filière touristique très hétérogène en termes de pratiques (visites ou non guidées), de clientèles (groupes, scolaires, étrangers), de sites mémoriels (témoins, commémoratifs, informatifs, pédagogiques) et d'acteurs (collectivités, associations, ministères, États étrangers, etc.). L'activité touristique consiste à visiter des sites mémoriels.
La collecte Internet est complétée pour les sites non-répondants par une relance téléphonique au cours de laquelle le prestataire se connecte avec l'identifiant du site et complète sous sa dictée le questionnaire en direct sur internet.

L'EFLM 2019 est la première enquête de statistique publique réalisée sur le tourisme de mémoire à l'échelon national. L'EFLM a été mise en place pour remplacer un dispositif d'enquête existant (enquête "tourisme de mémoire") jusqu'ici réalisé par la Direction du Patrimoine, de la Mémoire et des Archives (DPMA) du ministère des Armées, auprès de sites partenaires et en faire une opération de statistique publique. En 2019, l'OED a publié les premiers résultats issus du nouveau dispositif appelé "Enquête de Fréquentation des Lieux de Mémoire", EFLM (EcoDef Statistiques n°131, juillet 2019).
La rénovation a consisté en :
- la création d'une base de données caractérisant l'offre des sites en matière de tourisme de mémoire,
- la mise en œuvre d'un dispositif d'enquête par Internet externalisé.
L'OED devient  le maître d'ouvrage de l'enquête en collaboration étroite avec la DPMA.
Le champ de l'enquête évolue chaque année en fonction de la démographie des sites enquêtés (extensions de sites existants, fermetures de sites existants, ouverture de nouveaux sites, etc.). Dans l'EFLM 2019, le questionnaire comprend un volet thématique sur l'emploi.
En dehors de la DPMA, d'autres organismes collectaient de l'information sur le tourisme mémoriel, mais de façon ponctuelle et à un niveau infranational. Voir par exemple : http://www.atout-france.fr/actualites/tourisme-de-memoire-14-18-construire-l-apres-centenaire.
La collecte de l'EFLM se déroule en 3 vagues pendant les années 2019 à 2021. A chaque année de collecte N, il est demandé la fréquentation des sites pour les années N-1 et N-2. Aux termes des 3 vagues, la fréquentation des sites sera disponible sur la période 2017 à 2020.

Documentation par millésimes

Enquête

Observatoire économique de la Défense

intertitreintertitreintertitre