Enquête trimestrielle sur les investissements dans l'industrie

Sources
Paru le : Paru le 09/08/2022

L'objectif de l'enquête trimestrielle sur les investissements dans l'industrie est de fournir des informations infra-annuelles sur l'évolution des dépenses annuelles d'investissement des entreprises industrielles françaises, à des fins de diagnostic conjoncturel et de prévisions à court terme de l'activité, tant sur le plan national qu'européen.
L'enquête trimestrielle sur les investissements dans l'industrie a pour objet de transcrire l'opinion des industriels sur l'évolution conjoncturelle de l'investissement, la destination de l'investissement (remplacement, modernisation, extension de capacité, etc.), l'évolution de la capacité de production et des déclassements d'équipements, les investissements à l'étranger, les facteurs influençant la décision d'investissement. Outre des questions qualitatives, l'enquête présente la particularité de contenir également des questions quantitatives. Sont ainsi collectés les montants annuels d'investissement de l'entreprise relatifs à deux années et à l'année courante ou encore la répartition des investissements selon leur destination.
L'enquête permet également de calculer deux indicateurs synthétiques :
- le taux de croissance annuel de l'investissement industriel en valeur ;
- l'indicateur de révision des investissements.

L'enquête a été réalisée pour la première fois en 1963 et la dernière fois en juillet 2021. Pour information, les investissements dans l'industrie font désormais l'objet de questions qualitatives et non plus quantitatives posées dans l'enquête de conjoncture dans l'industrie.

Documentation par millésimes

Enquête

Direction des études et synthèses économiques (DESE)

Trimestrielle

intertitreintertitreintertitre