Enquête sur l'entrée dans la vie adulteEVA

Sources
Paru le : Paru le 19/10/2019

Résumé

L’objectif du dispositif sur l’entrée dans la vie adulte (EVA ) est d’observer l’entrée dans la vie adulte et l’insertion professionnelle des jeunes, au regard de leurs études.

Il permet de mettre en regard les informations sur les débuts de carrière et l’insertion professionnelle avec les cursus scolaires et universitaires détaillés et les projets formés pendant l’adolescence ou la jeunesse.

Historique

Une première série d’enquêtes EVA avait été menée par l’Insee de 2005 à 2012 auprès des jeunes du panel de la Depp d’élèves du second degré entrés en 6e en 1995.
Ce dispositif se décomposait en deux volets :
- le parcours scolaire des jeunes dans le secondaire ainsi que leurs études supérieures sont suivis par la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp - Ministère en charge de l’éducation) ;
- et les sortants du système scolaire sont interrogés dans le cadre de l’enquête EVA de l’Insee.

La nouvelle série d’enquêtes EVA s’appuie sur l’édition suivante du panel de la Depp, celle des entrants en 6e en 2007.
Après deux enquêtes légères en 2013 et 2014 réalisées par l’Insee, les jeunes sont suivis chaque année via une enquête dite de tronc commun.
Ce dispositif se décompose en trois volets :
 - le parcours scolaire des jeunes dans le secondaire est suivi par la  Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp - Ministère en charge de l’éducation) ;
- la période des études supérieures est suivie par le Système d'information et d'études statistiques (Sies - Ministère en charge de l’enseignement supérieur) ;
- les sortants du système scolaire sont interrogés dans le cadre de l’enquête EVA de l’Insee.

Documentation par millésimes

Type d'opération

Enquête

Organisme responsable

  • Direction des statistiques démographiques et sociales

Fréquence de collecte des données

Annuelle

Partenaires

  • Direction de l'Évaluation, de la Prospective et de la Performance