Enquête de fréquentation dans l'hôtellerie de plein air

Sources
Paru le : Paru le 16/09/2019

Résumé

L'enquête de fréquentation dans l'hôtellerie de plein air vise à étudier la fréquentation dans l'hôtellerie de plein air en France, tant en volume qu'en termes de structure de la clientèle, notamment géographique.

Elle permet également la connaissance exhaustive du parc (y compris les campings classés n'offrant aucun emplacement de passage) et de la fréquentation des seuls emplacements de passage, destinés à une clientèle touristique, par opposition aux emplacements loués à l'année destinés à une pratique plus résidentielle.

Historique

En 2006, rénovation de la méthode de redressement pour mieux traiter les non-réponses. Introduction d'une nomenclature des pays d'origine des touristes étrangers.
En 2011, mise en place du nouveau classement Atout France, de 1 à 5 étoiles.
En 2013, révision de la méthode de redressement pour prendre en compte la nouvelle stratification géographique (Espaces Touristiques Nationaux).
En 2014, prise en compte du nouveau classement Atout France. Les données sont rétropolées depuis 2010.
En 2017, l’enquête de fréquentation dans les campings a été étendue au mois d'avril sur l'ensemble du territoire de France métropolitaine. Afin d'autoriser des comparaisons dans le temps, les nuitées d'avril 2010 à 2016 de France métropolitaine et dans les régions ont été estimées. Le total annuel des années 2010 à 2016 a également été recalculé pour prendre en compte le mois d'avril.

Documentation par millésimes

Remplacée par

Type d'opération

Enquête

Organisme responsable

  • Direction des statistiques d'entreprises

Fréquence de collecte des données

Mensuelle

Partenaires

  • Direction Générale des Entreprises

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