Élaboration des Estimations d'emploi

Sources
Paru le : 24/04/2019

Résumé

Les Estimations d’emploi ont pour objectif de comptabiliser le nombre de personnes en emploi, tel que répertorié dans les sources administratives.

L’emploi est mesuré sur la dernière semaine de l’année pour les Estimations annuelles, en fin de trimestre pour les Estimations trimestrielles. Tout emploi déclaré dans les données administratives est comptabilisé. Le traitement de la multi-activité vise à ce que les personnes qui occupent plusieurs emplois durant la dernière semaine de l’année ne soient comptées qu’une seule fois, au titre de leur emploi principal, qui correspond à celui qui leur procure la plus forte rémunération.

Les Estimations d’emploi fournissent des niveaux et des évolutions de l'emploi par échelon géographique (national, régional, départemental et zone d’emploi) et secteur d’activité.

Historique

Jusque 2006, les Estimations annuelles et trimestrielles d’emploi étaient fondées sur les recensements généraux de la population réalisés tous les 6 à 9 ans. Entre deux recensements, les évolutions annuelles et trimestrielles de l’emploi étaient calculées à partir de sources administratives ou d’enquêtes auprès des entreprises. Les recensements généraux de la population ont été remplacés en 2004 par des enquêtes annuelles de recensement non exhaustives. De ce fait, le calage des estimations d'emploi sur les résultats du recensement n'a plus été possible.

Depuis le millésime 2007, les Estimations annuelles d’emploi sont issues du dispositif d’estimations d’emploi localisées (Estel), qui synthétise plusieurs sources d’origine administrative. Celles-ci s’appuient sur les déclarations sociales réalisées par les employeurs et sur celles des travailleurs indépendants (en France hors Mayotte).

Plus d'informations

Type d'opération

Synthèse

Organisme responsable

  • Direction des statistiques démographiques et sociales

Fréquence de collecte des données

Mensuelle

Partenaires

  • Agence centrale des organismes de sécurité sociale
  • Direction de l'Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques

Séries ou indicateurs liés