Transport routier de marchandises en Europe en 2015

Chiffres-clés
Paru le : 24/10/2018

Transport routier de marchandises en Europe en 2015

Transport routier de marchandises en Europe en 2015 ( ) -
Pays Effectif salarié Effectif non salarié Effectif total Nombre d'entreprises Chiffre d'affaires (en millions d'euros) Valeur ajoutée brute (en millions d'euros) (1) Charges de personnel (en millions d'euros) (2)
Allemagne 389 011 38 078 427 089 36 921 41 194 18 324 10 639
Autriche 53 247 6 390 59 637 6 577 9 546 3 162 2 020
Bulgarie 55 439 7 688 63 127 11 979 3 422 749 225
Espagne 222 881 90 216 313 097 101 113 31 208 11 510 6 192
France 325 230 7 176 332 406 34 415 42 351 14 986 12 984
Hongrie 63 154 7 792 70 946 13 992 4 989 1 338 699
Italie 234 004 75 952 309 956 67 159 44 862 12 101 8 237
Pays-Bas 105 949 9 046 114 995 11 139 19 946 7 234 5 116
Pologne 238 085 89 814 327 899 83 414 24 826 4 759 2 060
Portugal 61 837 1 412 63 249 7 839 5 171 1 655 1 202
République tchèque 91 523 29 576 121 099 30 312 8 005 2 107 1 012
Roumanie 128 387 4 625 133 012 26 205 7 722 1 543 541
Royaume-Uni 246 419 13 251 259 670 46 569 37 320 16 454 9 255
Suède 64 611 13 708 78 319 14 820 10 569 4 175 3 037
Union européenne à 28 (3) 2 598 802 443 565 3 042 367 566 489 331 426 112 557 71 042
  Union européenne à 15 (3) 1 742 630 274 852 2 017 482 353 132 247 991 91 942 60 305
  NEM (4) 856 172 168 713 1 024 885 213 357 83 436 20 615 10 737
  • (1) : aux coûts des facteurs.
  • (2) : les cotisations sociales n’apparaissent pas toujours dans les mêmes agrégats comptables. Ainsi, les retraites représentent en France une cotisation sociale associée à la masse salariale, alors qu’en Allemagne, elles en sont absentes car prélevées sur l’excédent brut d'exploitation pour être provisionnées sur les fonds propres de l’entreprise.
  • (3) : hors Irlande.
  • (4) : nouveaux États membres de l'UE depuis 2004.
  • Sources : Eurostat ; SDES.