Transport routier de marchandises dans l’Union européenneDonnées annuelles 2016

Chiffres-clés
Paru le : Paru le 08/10/2019
- octobre 2019

Transport routier de marchandises dans l'Union européenne en 2016

Transport routier de marchandises dans l'Union européenne en 2016
Pays Effectif salarié Effectif non salarié Effectif total Nombre d'entreprises Chiffre d'affaires (en millions d'euros) Valeur ajoutée brute (en millions d'euros) (1) Charges de personnel (en millions d'euros) (2)
Allemagne 394 998 38 546 433 544 37 529 41 610 17 890 11 227
Espagne 231 043 89 550 320 593 106 405 31 141 11 062 6 221
France 350 970 6 883 357 853 34 556 44 827 15 418 13 573
Italie 251 194 73 838 325 032 66 029 45 899 13 054 8 792
Pays-Bas 111 088 9 316 120 404 11 343 20 815 7 531 5 330
Pologne 263 656 93 106 356 762 86 565 25 352 5 124 2 221
République tchèque 95 295 30 143 125 438 30 505 8 190 2 180 1 120
Roumanie 140 366 5 617 145 983 27 480 8 346 1 692 668
Royaume-Uni 285 747 8 893 294 640 53 575 30 833 14 423 7 863
Autres pays (3) 645 827 87 598 733 425 130 557 76 457 24 466 15 920
Union européenne à 28 (3) 2 770 184 443 490 3 213 674 584 544 333 468 112 838 72 935
   Union européenne à 15 (3) 1 958 273 281 880 2 240 153 379 324 268 498 97 716 65 707
   NEM (4) 811 911 161 610 973 521 205 220 64 970 15 123 7 228
  • (1) : aux coûts des facteurs.
  • (2) : les cotisations sociales n’apparaissent pas toujours dans les mêmes agrégats comptables. Ainsi, les retraites représentent en France une cotisation sociale associée à la masse salariale, alors qu’en Allemagne, elles en sont absentes car prélevées sur l’excédent brut d'exploitation pour être provisionnées sur les fonds propres de l’entreprise.
  • (3) : hors Irlande.
  • (4) : nouveaux États membres de l'UE depuis 2004.
  • Sources : Eurostat ; SDES.