Indice des prix à la consommation des ménages - Guyane mai 2018Hausse des prix de 0,2 % en mai 2018 ; accroissement de 1,0 % sur un an

Clovis CLOTAIL

L’indice des prix à la consommation des ménages croît très légèrement, en mai 2018, en Guyane (+ 0,2 %). Les prix sont stables ou quasi stables dans tous les postes par rapport au mois d’avril, à l’exception de l’énergie et du tabac.

Clovis CLOTAIL
Insee Flash Guyane  No 89 - juillet 2018

Les prix de l’alimentation sont quasi stables, malgré la hausse des prix des produits frais (+ 1,5 %) : les prix des légumes frais grimpent de 2,3 % et ceux des fruits frais, de 0,6 %. Les prix des autres produits alimentaires demeurent stables.

Concernant les produits manufacturés, les prix de « l’habillement et chaussures » sont stables : la hausse des prix des chaussures (+ 2,9 %) est compensée par la baisse des prix des habits (– 0,4 %). Les prix des produits de santé (+ 0,1 %), et les « autres produits manufacturés » sont également stables. La hausse des prix des automobiles neuves (+ 0,4 %) est contrebalancée par la baisse des prix des meubles et articles d’ameublement (– 1,1 %).

Les prix de l’énergie s’accroissent de 2,1 %, en raison de l’augmentation de 3 % des prix des produits pétroliers. Les prix de l’essence grimpent de 2,6 %, et ceux du gazole, de 3,7 %.

Les prix des services restent stationnaires. Pourtant, les prix des services de transport chutent (– 6,1 %), suite à la baisse des prix des billets d’avion (– 6,5 %). De même, les prix des services de santé diminuent (– 0,2 %). Ces baisses sont contrebalancées par l’augmentation des prix des « autres services » (+ 0,7 %), poussée par la hausse des tarifs pratiqués par les assurances (+ 8,4 %). Dans le même temps, les prix des loyers et services rattachés, ainsi que ceux des services de communications, sont constants.

Figure 1Indice des prix à la consommation en Guyane

En glissement annuel (en %)
Indice des prix à la consommation en Guyane (En glissement annuel (en %)) - Lecture: en janvier 2018, l’indice des prix (ensemble) augmente de 0,7 % par rapport à janvier 2017.
mois écart
janv.-13 2,1
févr.-13 1,6
mars-13 1,7
avr.-13 1,2
mai-13 1,2
juin-13 1,1
juil.-13 1,8
août-13 1,3
sept.-13 1,1
oct.-13 1,3
nov.-13 1,1
déc.-13 1,0
janv.-14 0,5
févr.-14 0,6
mars-14 0,6
avr.-14 0,4
mai-14 0,6
juin-14 0,7
juil.-14 0,2
août-14 0,6
sept.-14 0,6
oct.-14 0,4
nov.-14 0,4
déc.-14 0,3
janv.-15 0,0
févr.-15 -0,2
mars-15 -0,4
avr.-15 -0,1
mai-15 -0,1
juin-15 0,1
juil.-15 0,1
août-15 -0,1
sept.-15 0,0
oct.-15 0,0
nov.-15 -0,4
déc.-15 -0,1
janv.-16 -0,1
févr.-16 -0,2
mars-16 -0,2
avr.-16 0,1
mai-16 -0,2
juin-16 -0,2
juil.-16 0,2
août-16 0,0
sept.-16 -0,5
oct.-16 -0,1
nov.-16 0,2
déc.-16 0,0
janv.-17 0,3
févr.-17 1,1
mars-17 1,1
mai-17 0,8
juin-17 0,7
juil.-17 0,8
août-17 0,8
sept.-17 0,5
oct.-17 0,8
nov.-17 0,7
déc.-17 1,4
janv.-18 1,0
févr.-18 0,7
mars-18 1,7
mai-18 1,0
  • Lecture: en janvier 2018, l’indice des prix (ensemble) augmente de 0,7 % par rapport à janvier 2017.
  • Source : Insee, indice des prix à la consommation - Dirag 2018

Figure 1Indice des prix à la consommation en Guyane

  • Lecture: en janvier 2018, l’indice des prix (ensemble) augmente de 0,7 % par rapport à janvier 2017.
  • Source : Insee, indice des prix à la consommation - Dirag 2018

Figure 2Indice des prix à la consommation en Guyane – Mai 2018Indice des prix à la consommation (Base 100 : année 2015)

Indice des prix à la consommation en Guyane – Mai 2018
Regroupements Pondérations 2018 Indice pour le mois de Variation (%) au cours
Mai 2017 Février 2018 Mars 2018 Avril 2018 Mai 2018 du dernier mois des 3 derniers mois des 12 derniers mois
Ensemble 10 000 100,4 101,1 101,3 101,2 101,4 0,2 0,3 1,0
Alimentation 1 596 101,4 101,3 101,6 101,2 101,3 0,1 0,0 -0,1
Produits frais 162 106,3 107,9 107,1 104,4 105,9 1,5 -1,9 -0,4
Alimentation hors produits frais 1 434 100,6 100,4 100,8 100,6 100,5 0,0 0,2 -0,1
Tabac 161 100,6 106,9 114,0 116,8 116,2 -0,5 8,7 15,4
Produits manufacturés 2 930 100,0 98,8 98,8 98,9 98,9 0,0 0,1 -1,1
Habillement et chaussures 663 103,4 98,4 98,7 98,6 98,7 0,1 0,3 -4,6
Produits de santé 417 93,8 92,0 91,7 91,4 91,5 0,1 -0,6 -2,5
Autres produits manufacturés 1 850 100,2 100,5 100,4 100,7 100,7 0,0 0,2 0,5
Énergie 789 100,7 104,0 102,6 102,1 104,3 2,1 0,3 3,5
dont Produits pétroliers 572 99,0 102,5 100,6 99,9 102,9 3,0 0,4 3,9
Services 4 524 99,9 101,5 101,8 101,8 101,7 0,0 0,2 1,9
Loyers et services rattachés 1 239 100,6 101,7 101,7 101,7 101,7 0,0 0,0 1,1
Service de santé 566 102,6 105,5 105,6 105,8 105,6 -0,2 0,1 3,0
Services de transports 304 79,7 88,3 88,9 87,9 82,6 -6,1 -6,5 3,7
Services de communications 390 99,1 96,7 96,7 96,7 96,7 0,0 0,0 -2,4
Autres services 2 025 102,0 103,3 103,9 103,8 104,5 0,7 1,2 2,4
Alimentation et tabac 1 757 101,4 101,9 102,8 102,6 102,7 0,1 0,7 1,3
Produits manufacturés et énergie 3 719 100,3 100,0 99,7 99,7 100,2 0,5 0,2 -0,1
Manufacturés hors habillement et chaussures 2 267 99,1 99,0 98,8 99,0 99,0 0,0 0,1 0,0
Ensemble hors produits frais 9 844 100,2 101,0 101,2 101,1 101,3 0,1 0,3 1,0
Ensemble hors énergie 9 211 100,3 100,8 101,1 101,1 101,1 0,0 0,3 0,8
Ensemble hors tabac 9 839 100,4 101,0 101,1 101,0 101,2 0,2 0,1 0,8
  • Source : Insee, Indice des prix à la consommation - Dirag 2018

Figure 3Indice des prix des départements d’outre-mer et de métropole Mai 2018

Indice des prix des départements d’outre-mer et de métropole
Regroupements Variation (%) des douze derniers mois
Guadeloupe Guyane Martinique Réunion France
Ensemble 1,2 1,0 1,1 1,4 2,0
Alimentation 3,2 -0,1 2,0 3,0 1,8
Produits frais 12,0 -0,4 6,5 16,4 5,0
Alimentation hors produits frais 2,1 -0,1 1,5 1,9 1,2
Tabac 16,0 15,4 10,5 12,7 16,1
Produits manufacturés 0,1 -1,1 0,2 -0,1 -0,2
Habillement et chaussures 0,0 -4,6 2,4 -1,2 -0,2
Produits de santé -2,9 -2,5 -1,7 -1,2 -2,3
Autres produits manufacturés 0,9 0,5 0,1 0,4 0,3
Énergie 3,9 3,5 3,1 5,9 10,0
dont Produits pétroliers 4,2 3,9 3,9 6,3 17,0
Services 0,5 1,9 0,6 0,6 1,5
Loyers et services rattachés 0,5 1,1 0,9 0,9 0,7
Service de santé 2,1 3,0 2,1 0,1 1,1
Service de transport 8,0 3,7 7,7 -1,0 2,4
Services de communications -3,7 -2,4 -2,8 -2,5 1,1
Autres services 0,1 2,4 0,3 1,6 1,7
Alimentation et tabac 3,9 1,3 2,5 3,9 3,2
Produits manufacturés et énergie 0,8 -0,1 0,9 1,0 2,1
Manufacturés hors habillement et chaussures 0,1 0,0 -0,3 0,2 -0,1
Ensemble hors produits frais 1,0 1,0 1,0 1,1 1,9
Ensemble hors énergie 1,0 0,8 0,9 1,0 1,4
Ensemble hors tabac 1,1 0,8 0,9 1,2 1,8
  • Source : Insee, indices des prix à la consommation - Dirag 2018

Pour comprendre

L'indice des prix à la consommation (IPC) est désormais publié en base 2015

Jusqu’en décembre 2015, l'IPC était publié en base 100 par rapport à 1998. A partir de février 2016, l'année de référence est 2015 : la moyenne des indices des prix pour l’année 2015 vaut 100. L’IPC a régulièrement changé de base : l'indice base 2015 est ainsi la huitième génération d'indice.

Un changement de base comprend des opérations simples, de nature purement calculatoire. Le niveau de l’indice, qui est modifié avec le changement de l’année de référence, importe peu : c’est l’évolution de l’indice que l’on souhaite mesurer, et cette évolution n’est pas affectée par l’année de référence dans le cas d’un indice chaîné comme l’IPC.

Le changement de base 2015 a également permis d’intégrer un nombre important d’améliorations, rendues nécessaires étant donné le temps écoulé depuis le précédent changement de base.

La série agrégée « transport-communications » par exemple, a été dissociée entre les « services de transport » d'une part et les « services de communication » d'autre part, compte tenu du poids grandissant de ces derniers.

Les pondérations de l'IPC sont entièrement mises à jour

C'est en particulier le cas pour les indices des prix des DOM, qui intègrent désormais la dernière enquête budget des familles de 2011. Ce changement de pondérations ne change pas les tendances, mais peut les amplifier.

Le calcul de l’indice a été amélioré

Les changements de base sont aussi l’occasion de mettre en œuvre des évolutions méthodologiques importantes.

Ainsi, pour les produits frais, la méthodologie d’agrégation de l’indice a été modifiée : les produits frais seront traités comme les autres variétés et leurs prix de base seront mis à jour chaque année.

Définitions

Qu’est-ce-que l’indice des prix à la consommation ?

L’indice des prix à la consommation est l’instrument de mesure de l’inflation. Il permet d’estimer, entre deux périodes données, la variation du niveau général des prix des biens et des services proposés aux consommateurs sur le territoire. C’est une mesure synthétique des évolutions de prix à qualité constante. La quasi-totalité des biens et des services marchands proposés aux consommateurs font partie du champ de l’indice.

À quoi sert-il ?

Il permet de revaloriser les pensions alimentaires, les loyers d’habitation, les rentes viagères, et d’indexer le Smic et les retraites, ainsi que le taux du livret A ou d’autres produits financiers. Il permet de suivre mois par mois l’évolution des prix et donc d’apprécier les tendances inflationnistes.