15 % des ménages du Calvados utilisateurs des services à la personne, un recours important

Camille Hurard, Bruno Mura (Insee Normandie), Christelle Bérard, Brigitte Keromnes (Direccte)

En 2013, le taux de recours aux services à la personne dans le Calvados s’élève à 14,9 %. Il est plus élevé qu’en Normandie (14,3 %). Les ménages calvadosiens de 80 ans ou plus sont des utilisateurs importants de ces services, plus que l’ensemble des ménages normands de la même tranche d’âge. Les couples, et en particulier ceux avec trois enfants ou plus, y ont également plus recours qu’ailleurs en Normandie. À l’horizon 2030, avec le vieillissement de sa population, près de 9 000 ménages supplémentaires potentiellement utilisateurs de services à la personne sont attendus dans le Calvados.

Camille Hurard, Bruno Mura (Insee Normandie), Christelle Bérard, Brigitte Keromnes (Direccte)
Insee Flash Normandie  No 72 - décembre 2018

Cette étude fait partie d'une série de publications sur les services à la personne en Normandie.

En 2013, plus de 43 000 ménages dans le Calvados ont déclaré à l’administration fiscale avoir eu recours aux services à la personne (champ). Avec un taux de recours de 14,9 % parmi les ménages fiscaux, le Calvados se situe au 3e rang des départements normands, derrière la Manche et l’Orne. Au niveau national, il se place dans le premier tiers des départements métropolitains, 31e sur 96. Son taux de recours est supérieur à celui de la Normandie et de la France de province (respectivement 14,3 % et 13,5 %). Corrigé des effets liés à la structure par âge et par mode de cohabitation de la population, le taux de recours du Calvados s’élève à 14,5 %, toujours au-dessus de la région (13,9 %) et de la France de province (13,2 %).

Le taux de recours (non corrigé) de l’arrondissement de Bayeux est le plus important (16,1 %). Celui de Lisieux est le plus bas (14,2 %), même s’il reste très proche du niveau normand (figure 1).

À tout âge, un recours à ces services plus important dans le Calvados

Avec l’âge, le recours aux services à la personne augmente. Dans le Calvados, quel que soit l’âge, le taux de recours est plus élevé que dans l’ensemble de la région. Toutefois, le département se démarque par le taux de recours des 80 ans ou plus le plus important des départements normands, 44,9 % contre 44,1 % dans l’ensemble de la Normandie (figure 2).

Les arrondissements de Caen et de Bayeux y contribuent le plus avec des taux très élevés pour cette population, respectivement 46,3 % et 45,6 %.

Le niveau de vie influence également le taux de recours aux services à la personne. Plus il est élevé et plus les ménages sont enclins à recourir à ces services. Dans le Calvados, ces taux sont plus importants pour les 30 % des ménages les plus aisés, et relativement proches du niveau régional pour les autres.

Figure 1Malgré un faible nombre de ménages utilisateurs, un taux de recours élevé dans l’arrondissement de BayeuxTaux de recours brut et nombre de ménages utilisateurs par arrondissement

Malgré un faible nombre de ménages utilisateurs, un taux de recours élevé dans l’arrondissement de Bayeux
Arrondissement Taux de recours (en %) Nombre de ménages fiscaux utilisateurs
Caen 15,0 23 396
Lisieux 14,2 10 222
Bayeux 16,1 4 932
Vire 14,6 4 409
  • Source : Insee-DGFIP-Cnaf-Cnav-CCMSA, Fichier localisé social et fiscal 2013

Figure 1Malgré un faible nombre de ménages utilisateurs, un taux de recours élevé dans l’arrondissement de BayeuxTaux de recours brut et nombre de ménages utilisateurs par arrondissement

  • Source : Insee-DGFIP-Cnaf-Cnav-CCMSA, Fichier localisé social et fiscal 2013

Figure 29 000 ménages utilisateurs supplémentaires d’ici 2030Taux de recours et évolution du nombre de ménages utilisateurs dans le département et ses arrondissements

9 000 ménages utilisateurs supplémentaires d’ici 2030
Taux de recours en 2013 (en %) Ménages utilisateurs Évolution du nombre de ménages utilisateurs (en %)
Global 80 ans ou plus Personnes seules 2013 2030 2050 2013-2030 2013-2050
Normandie 14,3 44,1 16,9 198 800 239 900 279 500 21 41
Calvados 14,9 44,9 16,5 43 000 51 900 59 700 21 39
Caen 15,0 46,3 15,3 23 400 28 700 33 200 23 42
Lisieux 14,2 43,4 16,7 10 200 11 900 13 500 17 32
Bayeux 16,1 45,6 20,2 4 900 6 000 6 900 22 41
Vire 14,6 42,3 19,3 4 500 5 100 5 900 13 31
  • NB : Les chiffres sont arrondis à la centaine et les pourcentages à l’unité
  • Sources : Insee-DGFIP-Cnaf-Cnav-CCMSA, Fichier localisé social et fiscal 2013 – Omphale 2013 (EP29)

Enfin, le taux de recours varie selon la composition du ménage. Dans le Calvados, il est plus fort que dans la région pour les ménages en couple (15,3 % contre 14,2 %), en particulier pour ceux ayant trois enfants (17,9 % contre 16,3 %) ou plus (15,4 % contre 12,9 %). L’arrondissement de Caen est celui qui porte le taux départemental pour les ménages en couple (16,4 %). Les arrondissements de Bayeux et de Vire se distinguent par des taux de recours très élevés chez les personnes seules (respectivement 20,2 % et 19,3 %).

Une évolution de la demande proche du niveau national

Dans le Calvados, comme en Normandie, la population vieillit fortement. À l’horizon 2030, près de 9 000 ménages utilisateurs de services à la personne supplémentaires sont attendus (figure 2).Le rythme de croissance du nombre d’utilisateurs dans le département est très proche de celui de la région, que ce soit à l’horizon 2030 ou 2050.

L’arrondissement de Caen, où résident plus de la moitié des ménages utilisateurs du département, et celui de Bayeux, progresseraient le plus à l’inverse de ceux de Lisieux et surtout Vire où le rythme serait moins soutenu. D’ici 2023, les besoins en recrutement de salariés dans le domaine des services à la personne nécessiteraient l’embauche de 5 500 salariés supplémentaires pour remplacer les probables futurs retraités et prendre en charge l’augmentation du nombre de ménages utilisateurs à cet horizon.

Sources

La source fiscale Filosofi (Fichier Localisé Social et Fiscal) est issue de l’exploitation des données fiscales exhaustives issues de la DGFiP et des données sur les prestations sociales (Cnaf, Cnav et CCMSA). La source fiscale utilisée ne permet de dénombrer que les ménages ayant déclaré des dépenses de services à domicile. En conséquence, sont écartés les ménages dont la prise en charge de ces services est couverte entièrement par les aides, ceux ayant omis de déclarer ces dépenses et ceux employant des personnes de manière non déclarée.

Définitions

Un ménage fiscal est un ménage ordinaire regroupant les foyers fiscaux d’un même logement. Le référent fiscal est celui qui paye la taxe d’habitation au sein du ménage fiscal. Il ne s’agit pas obligatoirement du bénéficiaire des services.

L’outil Omphale projette la population par sexe et âge détaillé d’un ensemble de territoires de 2013 à 2050. Ces projections de population permettent de réaliser des projections de ménages et de ménages utilisateurs de services à la personne.

Les taux de recours par âge et mode de cohabitation sont calculés au niveau national. Ces différents taux sont ensuite appliqués aux populations de chacun des départements. Cette méthode permet de raisonner « toute chose égale par ailleurs » sur des taux de recours corrigés qui écartent les effets de structure liés à l’âge et au mode de cohabitation.

Le niveau de vie est le revenu disponible du ménage divisé par le nombre d’unités de consommation. Les unités de consommation (UC) sont calculées selon l’échelle d’équivalence dite de l’OCDE modifiée, qui attribue 1 UC au premier adulte du ménage, 0,5 UC aux autres personnes de 14 ans ou plus et 0,3 UC aux enfants de moins de 14 ans. Le niveau de vie est donc le même pour toutes les personnes d’un même ménage.

Champ

La liste des 24 activités de services à la personne en vigueur en 2013 est définie par le décret n°2011-1133 du 20 septembre 2011. Elles concernent des prestations réalisées au domicile des particuliers comme l’aide à domicile aux personnes âgées ou handicapées, la garde d’enfants à domicile, les travaux ménagers, le soutien scolaire, etc.

Pour en savoir plus

Hurard C., Mura B., Bérard C., Keromnes B., « En Normandie, le vieillissement de la population pourrait entraîner une forte croissance des services à la personne », Insee Analyses Normandie n° 54, décembre 2018.

Hurard C., Mura B., Bérard C., Keromnes B., Une analyse du recours aux services à la personne par les ménages dans chacun des départements normands, Insee Flash Normandie n° 72 à 76, décembre 2018.

Jerrari K., Mura B., Bérard C., Matouk F., Puech I., « La Normandie, 1ère région pour la part des services et de l’emploi à domicile dans l’emploi salarié », Insee Analyses Normandie n° 38, décembre 2017.

Jerrari K., Mura B., Bérard C., Matouk F. et Puech I., Une analyse des services et de l’emploi à domicile dans chacun des départements normands, Insee Flash Normandie n° 50 à 54, décembre 2017.

Brunet L., Le Graët A., Maillard M., « Un vieillissement démographique plus rapide en Normandie », Insee Analyses Normandie n° 49, juin 2018.