La construction d’un indice des prix des logements neufs

Thomas Balcone

Documents de travail
No F1808
Paru le : Paru le 17/12/2018
Thomas Balcone
Documents de travail  No F1808 - décembre 2018

Dans le cadre d’un projet européen (le projet Owner-Occupied Housing - OOH), des travaux ont été menés au cours des années 2000 afin de construire un indice des prix des logements (HPI en anglais pour House Price Index). Cet indice comprend deux composantes : une pour les logements anciens et l’autre pour les logements neufs. En France, un indice couvrait déjà le champ de l’ancien (l’indice Notaires-Insee des prix des logements anciens) alors qu’il n’existait pas d’indice pour le neuf. Ainsi, l’Insee a dû créer un indice de l’évolution des prix des logements neufs. Les travaux menés au sein de la Division des prix à la consommation ont permis la publication d’un indice du neuf en janvier 2013 portant sur la période 2006T1-2012T3, conformément aux directives européennes.

Nous avons, tout d’abord, mis au point un modèle hédonique en utilisant les données issues de l’enquête de Commercialisation des logements neufs (ECLN) du Service de l’Observation et des Statistiques (SOeS) du Ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement. On obtient alors un indice de prix expurgé des effets qualité en utilisant la méthode dite sur périodes adjacentes : le modèle est enrichi d’une indicatrice temporelle puis il est estimé chaque trimestre en utilisant les données ECLN des deux derniers trimestres.

Après avoir constaté des différences d’évolution entre l’indice du neuf et l’indice Notaires-Insee des prix des logements anciens sur la période 2006T1-2012T3, deux études méthodologiques complémentaires ont été menées. Ces travaux nous ont permis de nous assurer que ces divergences ne correspondaient pas à un biais de méthode (1ère étude) et ne provenaient pas d’une mauvaise prise en compte de la géographie dans le modèle sur périodes adjacentes (2nde étude). De fait, la grande majorité d’entre elles est imputable à la différence de nature des logements.

Suite à la première diffusion de l’indice du neuf en janvier 2013, nous avons poursuivi les analyses pour essayer d’améliorer la qualité du modèle hédonique. Cela nous a conduits à légèrement réviser sa spécification, et à utiliser cinq trimestres glissants plutôt que deux. Le nouvel indice du neuf ainsi obtenu a été publié à compter du premier trimestre 2017.