Diagnostic de territoire de la zone de proximité de Cigéo

Florent Isel, Vincent Monchatre, Sylvain Moreau, Flora Vuillier-Devillers, Insee

Afin de pouvoir stocker les déchets radioactifs à haute activité et à durée de vie longue, il a été décidé de créer un centre industriel de stockage géologique (Cigéo) dans la région Grand Est, à la frontière de la Haute-Marne et de la Meuse. C’est dans la commune de Bure, dans la Meuse, qu’a été implanté un laboratoire test en 2000.

En vue de favoriser le développement économique des environs du site de stockage, un territoire dénommé « zone de proximité de Cigéo » a été défini par décret. Il regroupe 179 communes de la Meuse et 126 communes de la Haute-Marne au 1er janvier 2019.

Pour mieux connaître ce territoire, le Secrétariat Général pour les Affaires Régionales et Européennes (Sgare), la mission Cigéo, la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (Dreal) du Grand Est et la Direction Régionale de l’Insee du Grand Est ont collaboré à la réalisation d’un diagnostic territorial de la zone de proximité de Cigéo. Cet état des lieux s’appuie sur une analyse comparative avec un territoire présentant des caractéristiques proches de celles de la zone de proximité.

Insee Dossier Grand Est
No 11
Paru le : Paru le 19/02/2019
Florent Isel, Vincent Monchatre, Sylvain Moreau, Flora Vuillier-Devillers, Insee
Insee Dossier Grand Est  No 11 - février 2019