Les lycéens en Bretagne

En Bretagne, à la rentrée 2018, 239 lycées professionnels et d’enseignement général et technologique accueillent près de 122 000 élèves qui suivent un cursus conduisant au baccalauréat ou au certificat d’aptitude professionnelle (CAP). L’offre éducative est diversifiée, relevant de quatre ministères. Si 90 % des élèves dépendent de l’Éducation nationale, près de 11 000 lycéens sont inscrits dans un établissement agricole relevant du ministère de l’Agriculture et de l’alimentation, 200 jeunes dans un lycée du ministère des Armées et 600 autres dans un lycée maritime, géré par le ministère de la Transition écologique et solidaire.

La Bretagne se distingue de la plupart des autres régions françaises par une forte présence de l’enseignement privé. La région affiche un taux de lycéens fréquentant des établissements privés de 43 %, supérieur de 20 points à la moyenne nationale. Ce taux est de 40 % dans l’enseignement relevant de l’Éducation nationale et atteint presque 80 % dans l’enseignement agricole.

Insee Dossier Bretagne
No 5
Paru le : Paru le 17/10/2019
Magali Février (Insee)
Insee Dossier Bretagne  No 5 - octobre 2019
Consulter

600 jeunes en formation CAP et Bac pro dans les lycées maritimes bretons

Magali Février (Insee)

La Bretagne est l’une des six régions de France métropolitaine dans lesquelles sont enseignées les formations aux métiers de la mer. Les enseignements dans le domaine maritime dépendent du ministère chargé de la mer, actuellement celui de la Transition écologique et solidaire. La Direction des affaires maritimes assure la tutelle des lycées professionnels et de l’École nationale supérieure de la marine (ENSM), relayée par les Directions interrégionales de la mer (Dirm). En Bretagne, il s’agit de la Direction interrégionale de la mer Nord Atlantique-Manche Ouest (Dirm Namo). Les formations proposées sont des formations initiales scolaires, des formations professionnelles continues et la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Parmi les douze lycées maritimes de France, quatre sont implantés en Bretagne, à raison d’un par département. Ils sont basés à Étel, Le Guilvinec, Paimpol et Saint-Malo. Hormis celui de Saint-Malo, les autres lycées accueillent chacun moins de 200 élèves et sont situés dans des villes assez peu dotées en établissements d’enseignement secondaire. Un lycée polyvalent est implanté à Paimpol et un lycée professionnel à Étel. Aucun établissement n’existe sur Le Guilvinec, les lycées les plus proches étant à Pont-L’Abbé…

Insee Dossier Bretagne

No 5

Paru le : 17/10/2019

Consulter