Enquêtes auprès des particuliers

Services
Dernière mise à jour le :18/10/2021

L’Insee poursuit ses enquêtes auprès des particuliers par téléphone, internet ou au domicile de l’enquêté suivant la situation sanitaire locale.

Compte tenu de la crise sanitaire, nos enquêteurs respectent de manière stricte un ensemble de mesures, ceci afin de vous protéger et de se protéger. Ils veillent aux gestes barrières, à la distanciation physique et mettent en œuvre un protocole d’enquêtes validé par le ministère de la Santé. Ils sont en particulier équipés de masques, gel hydro-alcoolique et lingettes. Ils vous fourniront un masque pour l’entretien si vous n’en disposez pas. Si toutefois vous ou vos proches présentez des symptômes du Covid-19 ou êtes une personne considérée comme vulnérable vis-à-vis du Coronavirus, vous voudrez bien en informer l’enquêteur au moment de la prise de rendez-vous. Il étudiera avec vous la possibilité d’un entretien par téléphone.

Avant tout entretien, les personnes enquêtées sont prévenues soit par courrier, soit par mail, soit par SMS. Elles peuvent en tous les cas demander à disposer de la lettre avis ou du mail-avis envoyé par l'Insee, si elles ne l’ont pas reçu, qui permet de décrire les objectifs de l’enquête. En cas de doute, il est également possible de se faire confirmer l’identité de l’enquêteur via le formulaire de contact, en précisant les nom et prénom de l’enquêteur, et dans la mesure du possible son numéro de téléphone et le nom de l’enquête. Un retour par mail sera fait dans les 48 heures.

Il est important que les personnes sélectionnées pour participer aux différentes enquêtes y répondent. L’entretien doit se dérouler dans la mesure du possible en présence d’un seul habitant du logement. Aussi, malgré les circonstances exceptionnelles que nous traversons, nous vous remercions de consacrer autant que possible un peu de votre temps pour répondre à notre enquêteur.

Pour en savoir plus

Accès à la FAQ

Sur le site du Conseil national de l'information statistique (Cnis), accès à des informations complémentaires sur les enquêtes de la statistique publique

Pour comprendre les statistiques de l'Insee