Economie et Statistique / Economics and Statistics

L'Insee et la statistique publique
Dernière mise à jour le :29/07/2021

La revue Economie et Statistique, éditée par l’Insee, a été créée en 1969. Initialement mensuelle et ayant vocation à publier les travaux des statisticiens et chercheurs de l'Institut, elle est aujourd’hui largement ouverte aux contributions des chercheurs extérieurs de tous horizons et les articles publiés ont été évalués selon les règles des revues scientifiques.
En 2017, la revue est devenue Economie et Statistique / Economics and Statistics.

Elle est depuis publiée simultanément en français et en anglais dans l’édition numérique, l’édition imprimée étant restée uniquement en français.
Les articles sont publiés sous la responsabilité de leurs auteurs et n’engagent ni l’Insee ni les institutions auxquelles appartiennent les auteurs.

Présentation de la revue - Accès aux publications - Informations pour les auteurs

 

Objectifs

Economie et Statistique / Economics and Statistics présente des articles traitant de tous les phénomènes économiques et sociaux, au niveau micro ou macro, s’appuyant sur les données de la statistique publique ou sur d'autres sources, ainsi que des méta-analyses. La revue publie également des articles consacrés à des méthodes statistiques ou économétriques d’intérêt pour la recherche appliquée en économie et en sciences sociales. Revue de statisticiens et de chercheurs, elle vise, par son exigence de qualité de la démarche scientifique et de pédagogie, à contribuer au débat économique et social en apportant des éclairages accessibles à des lecteurs qui ne sont pas nécessairement spécialistes des questions traitées.

Gouvernance

Le conseil scientifique, créé en 2003, contribue à l’orientation de la stratégie éditoriale de la revue et évalue annuellement les publications de l’année écoulée.
Depuis 2013, un comité éditorial assiste la rédaction en chef dans la recherche de rapporteurs et la sélection des articles.

Référencements et indexation

Economie et Statistique / Economics and Statistics est accessible sur le portail francophone Persée.

La revue est également référencée sur le site international Repec et dans la base de données EconLit qui contient les fiches des revues référencées par le Journal of Economic Literature (JEL).

Classement

Economie et Statistique / Economics and Statistics est une revue de rang 3 dans le classement du CNRS et de rang B dans la liste établie par le HCERES pour les revues du domaine « Économie et gestion ».

Historique du titre et identité

Économie et Statistique du numéro 1 au numéro 490
Économie et Statistiques/Economics and Statistics à partir du numéro double 491-492
Éditeur : Insee
ISSN 0336-1454
e-ISSN 1777-5574

 

Accéder au dernier numéro

524-525 (2021)

Consulter les articles en prépublication

NOUVEAU Courtioux, P. & Maury, T. P. (preprint 29 juillet 2021). Mixité sociale : retour sur douze ans de ciblage des politiques d’éducation prioritaire. Lire/télécharger

Avouac, R. & Harari Kermadec, H. (preprint 31 mai 2021). L’université française, lieu de brassage ou de ségrégation sociale ? Mesure de la polarisation du système universitaire français (2007-2015). Lire/télécharger

Allègre, G., Périvier, H. & Pucci, M. (preprint 30 mars 2021). Imposition des couples et statut marital – Simulation de trois réformes du quotient conjugal en France. Lire/télécharger

Découvrir la collection

Tous les articles sont accessibles en ligne :

  • pour les articles publiés depuis septembre 2001, sur le site internet de l’Insee ;
  • pour les articles antérieurs, sur Epsilon, le portail d’archives des publications de l’Insee.

Un abonnement aux avis de parution est proposé. Il est également possible d'acheter un numéro.

 

 

Les propositions d’articles peuvent être soumises en français ou en anglais et tous les articles sont publiés simultanément en français et en anglais dans l’édition électronique, accessible gratuitement sur le site de l’Insee le jour même de la publication. Cette mise en ligne immédiate et gratuite donne aux articles une grande visibilité.

Soumettre un manuscrit

Les manuscrits doivent être adressés au secrétariat de la revue (redaction-ecostat@insee.fr). Il doit s’agir de travaux originaux, qui ne sont pas soumis en parallèle à une autre revue. Les articles peuvent être soumis en français ou en anglais.

Le texte d’un article standard fait environ 11 000 mots (y compris encadrés, annexes et bibliographie, non compris éventuels compléments en ligne). Aucune proposition initiale de plus de 12 500 mots ne sera examinée. Les manuscrits doivent être soumis en Word.

La soumission doit comporter deux fichiers distincts :

  • un fichier d’une page indiquant :
    • le titre de l’article ;
    • le prénom et nom, les affiliations (maximum deux), l’adresse e-mail et postale de chaque auteur ;
    • un résumé de 160 mots maximum (soit environ 1 050 signes espaces compris) qui doit présenter très brièvement la problématique, indiquer la source et donner les principaux axes et conclusions de la recherche ;
    • les codes JEL et quelques mots-clés ;
    • d’éventuels remerciements.
  • un fichier anonymisé de l’article complet (texte, illustrations, bibliographie, éventuelles annexes) indiquant en première page uniquement le titre, le résumé, les codes JEL et les mots clés.

Les propositions retenues sont évaluées par deux ou trois rapporteurs (procédure en « double-aveugle »).

Consignes aux auteurs pour les articles acceptés

Une fois acceptés, les articles peuvent faire l'objet d'un travail éditorial visant à améliorer leur lisibilité et leur présentation formelle.

Télécharger les consignes aux auteurs

Appels à soumissions

Mars 2021 - Appel à soumissions pour une série spéciale d’articles sur la crise liée à la pandémie de Covid-19

La pandémie de Covid-19 affecte virtuellement toutes les activités, tous les acteurs et tous les secteurs depuis un an. Economie et Statistique / Economics and Statistics souhaite consacrer à l’analyse de cette crise une série d’articles qui seront publiés tout au long de l’année 2022.
Les soumissions sont attendues à partir du 15 avril 2021 et jusqu’au 29 octobre 2021. Elles seront évaluées au fur et à mesure et les articles acceptés seront publiés tout au long de l’année 2022.

Télécharger l’appel à soumissions

 

Contact

Pour toute information complémentaire :
redaction-ecostat@insee.fr