Beyond 20/20®

Méthodes
Dernière mise à jour le : 30/07/2020

L'Insee a adopté le logiciel Beyond 20/20® pour diffuser une partie importante de ses données jusqu'en 2020. Ce logiciel canadien est utilisé par de nombreux organismes statistiques.

La consultation des données dans ce format nécessite l'installation de logiciel Ouvrir dans un nouvel ongletBeyond 20/20 Professional Browser de la société Ouvrir dans un nouvel ongletBeyond 20/20 Inc. Une Ouvrir dans un nouvel ongletdocumentation d'installation est mise à disposition par le Community Data Program canadien.

Ce visualisateur (browser) de données permet de constituer des tableaux multi-dimensionnels personnalisés à partir d'un fichier de données individuelles, de consulter et de manipuler des tableaux de données prédéfinis.

Une documentation est consultable pour chaque élément d'un tableau, le tableau lui-même, les variables (appelées « dimensions »), les en-têtes de colonnes et de lignes.

Avec ce produit, vous disposez ainsi de tables enrichies de documentation en ligne, avec de nombreuses fonctionnalités de présentation (calcul, mise en page, tri, recherche, graphique, etc).L'exportation des données dans les formats les plus courants est rapide.

Astuces Beyond

Définir une recodification

Dans un fichier détail, la fonction « Définir une recodification » vous permet de créer une nouvelle variable qui redistribue les modalités. Par exemple, à partir d'une variable contenant une codification en zones géographiques fines (communes), on peut en créer une autre avec des zonages regroupés.

Poser une contrainte

Il est possible de restreindre la création d'un tableau à une sous-population présente parmi les modalités d'une variable. Cela est réalisable en créant un nouveau fichier détail soumis à des filtres d'enregistrement sur les variables.

Définir un groupe calculé

Dans un tableau, définir un groupe permet d'ajouter une modalité dont la structure est liée aux autres modalités de la variable. Le groupe dit calculé se réalise par l'insertion d'une formule de calcul, par exemple pour introduire une modalité contenant les données en pourcentage.

Comment utiliser un fichier détail Beyond 20/20® téléchargé

Chaque fichier détail téléchargeable au format Beyond est disponible sous la forme d'un fichier compressé au format ZIP, contenant l'ensemble des fichiers nécessaires à son utilisation.

Un fichier ZIP de fichier détail Beyond contient :

  • Un fichier maître (extension .IVX), portant le nom générique du fichier. C'est ce fichier que l'on ouvre avec le logiciel Browser Beyond 20/20®.
  • Un fichier de variable associé (extension .IVD) pour chacune des variables du fichier détail.

Pour que le logiciel Beyond 20/20® puisse ouvrir le fichier détail (fichier IVX), il faut que l'ensemble des fichiers de variables IVD associés se trouvent dans le même répertoire que le fichier IVX. S'il manque au moins un fichier de variables (.IVD) lors de l'ouverture du fichier détail IVX, Beyond le signalera par un message, et le fichier détail ne sera pas ouvert. C'est par exemple ce qui se passe si on essaie d'ouvrir directement le fichier IVX depuis un outil de décompression tel que Winzip.

En conséquence :

  • Pour utiliser un fichier détail après téléchargement du fichier ZIP, il faut d'abord décompresser l'ensemble de ses fichiers (un IVX et autant d'IVD que de variables) dans un même répertoire.
  • Par ailleurs, si on désire utiliser plusieurs fichiers détail téléchargés au format Beyond, il est conseillé de décompresser dans un répertoire spécifique l'ensemble des fichiers correspondant à un fichier détail. Ainsi les éléments constitutifs de chaque fichier détail seront bien isolés dans leur propre répertoire.