Rapports d'activité

L'Insee et la statistique publique
Dernière mise à jour le :19/07/2021

Rapport d'activité 2020

L’année 2020 restera marquée par l’épidémie de Covid-19, dont les répercussions démographiques, économiques et sociales sont totalement inédites dans l’histoire contemporaine.

Dès le début de la période de confinement en France, l’Insee a réussi à réorganiser son travail pour assurer la continuité de ses missions et a également fourni de nouveaux résultats utiles aux décideurs et aux citoyens. En utilisant de nouvelles sources de données – telles que les transactions par carte de crédit ou les données des téléphones mobiles –, et de nouvelles méthodes – principalement le nowcasting –, l’institut a permis d’éclairer au moins trois sujets d’intérêt : l’évolution de la situation économique française en temps réel, la répartition de la population présente sur l’ensemble du territoire national et l’évolution du taux de mortalité.

L’Insee et le service statistique public dans son ensemble ont su se mobiliser pour documenter cette situation inédite, pour apporter une information rapide et incontestable sur les conséquences sociales et économiques de la crise. Plusieurs dispositifs d’enquêtes ont été aménagés, d’autres ont été créés de toutes pièces en des temps records afin d’interroger les ménages et les entreprises sur les conséquences du premier confinement.

Ce rapport d’activité témoigne des travaux exceptionnels que l’Insee a engagés tout au long de 2020, au travers d’un cahier spécial Covid-19. Mais il rend aussi compte des travaux de fond qu’il était crucial de ne pas négliger : données de caisse venues enrichir le calcul de l’indice des prix à la consommation dès janvier, recensement de la population à Mayotte, mesure de la pauvreté et des inégalités, déploiement du zonage en aires d’attraction des villes, développement de la collecte multimode, etc.

Rapports d'activité des années précédentes