La qualité dans le Service statistique public (SSP)
Règles, méthodes et moyens qui permettent de développer, produire et diffuser des statistiques répondant aux exigences de qualité du Code de bonnes pratiques de la statistique européenne.
Le cadre de référence
Le Service statistique public s'appuie sur des documents de référence largement reconnus en France et à l'international pour la mise en oeuvre de la qualité.
La troisième revue européenne par les pairs en 2021
Les instituts statistiques nationaux, les services publics produisant ou diffusant des statistiques européennes et l'office européen Eurostat sont soumis à des évaluations par les pairs.
La gouvernance
L'Insee s'engage à fournir à tous les utilisateurs des statistiques respectant les principes de qualité définis pour la statistique européenne et s'organise pour faire vivre cet engagement. L'Insee coordonne le Service statistique public.
Les compétences
Les compétences des agents garantissent la qualité des statistiques du Service statistique public. Ces compétences sont reconnues, actualisées et leur permettent de partager une culture qualité commune.
Les actions et démarches qualité dans une approche processus
Les actions et démarches qualité améliorent la conformité aux principes du Code de bonnes pratiques.
Les engagements européens
Le Service statistique public s'engage au niveau européen pour le contrôle, la coordination, l'harmonisation et l'amélioration de sa production statistique, en accord avec les standards internationaux.
Les besoins des utilisateurs
La prise en compte des besoins des utilisateurs contribue à la pertinence des statistiques produites.