Contribuer à la construction de la statistique européenne et internationale

L'Insee et la statistique publique
Dernière mise à jour le :02/06/2021

Relations européennes

L'Insee participe avec le service statistique public à la construction de la statistique européenne dans le cadre du Ouvrir dans un nouvel ongletsystème statistique européen, qui a pour objectif de développer, produire et diffuser des statistiques comparables entre les pays de l’Union européenne.
L’Insee participe aux projets financés par Eurostat dans le cadre du SSE.
L'Insee participe aux conférences biennales d'Eurostat sur les nouvelles techniques et technologies pour les statistiques Ouvrir dans un nouvel onglet(NTTS) et sur la Ouvrir dans un nouvel ongletqualité.

Relations internationales

L’Insee participe à la construction de la statistique internationale, qui est coordonnée par l’ONU dans le cadre de sa Ouvrir dans un nouvel ongletcommission statistique gérée par sa Ouvrir dans un nouvel ongletdivision statistique et dans le cadre de la Ouvrir dans un nouvel ongletconférence des statisticiens européens.

L’Insee participe au groupe d’experts des Nations unies sur les statistiques de services (Ouvrir dans un nouvel ongletgroupe de Voorburg), à celui sur les indices de prix (Ouvrir dans un nouvel ongletgroupe d’Ottawa) et à celui sur les noms géographiques (Ouvrir dans un nouvel ongletUNGEGN), ainsi qu’au comité d’experts sur la gestion de l’information géospatiale (Ouvrir dans un nouvel ongletUN-GGIM).

L’Insee participe à l’harmonisation statistique au sein de l’Ouvrir dans un nouvel ongletOCDE, ainsi qu’à la Ouvrir dans un nouvel ongletData Gaps Initiative menée par le Conseil de stabilité financière et le Fonds monétaire international suite à la crise de 2008

L’Insee participe aux conférences biennales de l’Ouvrir dans un nouvel ongletInstitut statistique international (ISI) et de l’Ouvrir dans un nouvel ongletAssociation internationale pour les statistiques officielles (IAOS).

Assistance technique internationale

Dans le cadre de la coopération internationale, l’Insee apporte un appui sous forme de missions d’assistance technique et d’organisation de visites d’études ou d’ateliers, en priorité aux pays d’Afrique sub-saharienne, du Maghreb et d’Europe de l’Est hors Union européenne. L’Insee travaille en partenariat avec Ouvrir dans un nouvel ongletExpertise France, agence française d’expertise technique internationale et avec Eurostat pour la gestion de l’outil Ouvrir dans un nouvel ongletEretes de comptabilité nationale.

L’Insee publie la revue Stateco sur les méthodes statistiques pour le développement, et la Lettre de l’appui technique international.