Les 4 phases de la revue de 2021 

Méthodes
Dernière mise à jour le :29/04/2021

La 3ème revue par les pairs se déroule en 4 temps :

1- L’autoévaluation : l’Insee et les 3 services statistiques ministériels audités remplissent un questionnaire d’autoévaluation fondé sur les principes inscrits dans le Code de bonnes pratiques de la statistique européenne.
Pour l’Insee, le questionnaire porte sur la conformité à chacun des 84 indicateurs du Code. Il est complété par des questions prospectives qui serviront à préparer une actualisation du code après les revues, des analyses forces/faiblesses/opportunités/menaces (SWOT) au niveau des principes, des questions sur les progrès réalisés depuis cinq ans et les pistes de partenariat à développer au sein du système statistique européen au niveau des trois grands domaines du code (environnement, processus, produits) et des questions sur l’adaptation à la crise sanitaire.
Pour les services statistiques ministériels, le questionnaire porte sur la conformité aux 16 principes du code de bonnes pratiques, des analyses forces/faiblesses/opportunités/menaces (SWOT) au niveau des 3 domaines et une question générale sur les principaux progrès accomplis depuis 5 années.

2- La visite des Pairs : en s’appuyant sur les réponses à ces questionnaires, un quatuor de pairs va rencontrer les autorités statistiques nationales. La visite se déroulera en France du 28 juin au 2 juillet 2021, avec une programmation offrant une succession de séquences thématiques destinées à permettre aux pairs de mieux connaître les actions et dispositifs de l’Insee et des 3 SSM audités au regard des principes du code de bonnes pratiques de la statistique européenne. Des représentants des directions de l’Insee et des SSM participeront à ces échanges, qui associeront également des utilisateurs, des fournisseurs de données, des médias…. Par ailleurs, les pairs rencontreront des représentants de l’Autorité de la statistique publique (ASP), du Cnis, et le cas échéant d’autres organismes qui pourront apporter leur vision sur leur propre champ de compétences. Ces réunions avec les pairs seront l’occasion de valoriser des projets et méthodes développés dans le Service statistique public, d’illustrer les arguments présentés dans le questionnaire d’auto-évaluation remis aux pairs avant la visite et de répondre à leurs interrogations.

3- Le Rapport d’audit : les pairs remettront un rapport dans lequel figurent un état des lieux ainsi que des recommandations pour améliorer la conformité aux principes du code de bonnes pratiques. Le rapport issu de la 2ème revue par les pairs est disponible.

4- Le plan d’actions : pour répondre aux recommandations des pairs, l’Insee, les services statistiques ministériels (y compris ceux ne produisant pas de statistiques européennes), le CépiDC et le CASD vont construire un plan d’actions qualité qui définira des initiatives à mettre en œuvre dans les prochaines années. Le plan d'action 2015-2019 issu de la 2ème revue par les pairs est disponible.