Les nomenclatures internationales de professions
Deux nomenclatures de professions font référence au niveau international : la nomenclature ISCO (International Standard Classification of Occupations) appelée en français CITP (Classification Internationale Type des Professions), gérée par le Bureau international du travail (BIT), et la nomenclature ESeG (European Socio-economic Groups), gérée par l’institut européen de statistiques Eurostat.
La nomenclature ISCO (ou CITP) est l’une des nomenclatures socioprofessionnelles de référence pour les comparaisons entre pays. Elle est sous la responsabilité du Bureau international du travail.
La nomenclature ISCO n’est pas structurée par les mêmes clivages, liés aux spécificités nationales, que la PCS. ISCO est principalement construite sur le niveau de compétence nécessaire à l’emploi occupé, avec notamment la notion de supervision du travail d’autres personnes.
Tout comme pour la PCS 2020, le code ISCO se base sur une information centrale, le libellé de profession déclaré dans les enquêtes statistiques.
La nomenclature européenne ESeG est construite à partir des niveaux agrégés d’ISCO, en distinguant salariés et non-salariés.