Définition
Une projection de population fournit une image de ce que pourrait être la taille et la structure à venir de la population par sexe et âge.
Elle s'appuie sur la connaissance du passé, et, pour le futur, sur des hypothèses pour trois composantes : la fécondité, la mortalité et les migrations.
Différentes hypothèses d'évolution sont faites pour chaque composante, constituant différents scénarios.
Les projections servent de base à la réflexion de long terme, notamment en termes d'aménagements collectifs.
Elles permettent d'analyser l'évolution de la population si les hypothèses se vérifiaient, mais ne sont pas des prévisions. Les comportements individuels, certaines actions de politiques publiques, des progrès scientifiques ou des imprévus (évènements météorologiques, épidémies) dans les années à venir peuvent en effet avoir un effet durable et sensiblement influencer les évolutions tendancielles, ce que les projections ne prennent pas en compte.
Remarque
Les projections démographiques sont réalisées par l'Insee à partir des résultats du recensement de la population et des données d'état civil. Elles peuvent être réalisées sur l'ensemble du territoire ou sur toute zone composée de plusieurs communes et ayant au total plus de 50 000 habitants.
Il peut s'agir de département, pays, aire urbaine, grandes agglomérations... ou de tout territoire ad hoc.