Définition
Les quartiers prioritaires de la politique de la ville sont des territoires d'intervention de l’État et des collectivités territoriales définis par la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014 dans l’objectif commun de réduire les écarts de développement entre les quartiers défavorisés et leurs unités urbaines. Leur liste et leurs contours ont été élaborés par le Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET), devenu depuis le 1er janvier 2020 l'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT).
En France métropolitaine, en Martinique et à La Réunion, ils ont été identifiés selon un critère unique, celui du revenu par habitant. L'identification des quartiers prioritaires a été réalisée à partir des données carroyées de l'Insee (source Revenus localisés sociaux et fiscaux pour la France métropolitaine, RFL 2011 pour la Martinique et la Réunion). Dans les autres départements d'Outre-mer, l'identification s'est faite à partir des données du Recensement de la population à l'IRIS. Une fois l'identification opérée, des échanges ont eu lieu au niveau local afin d’affiner le découpage des quartiers et d’en assurer la cohérence sur le terrain.
En France métropolitaine, la liste des quartiers est fixée par le décret n° 2024-806 du 13 juillet 2024. Dans les départements d’Outre-mer ainsi qu’à Saint-Martin et en Polynésie française, la liste des quartiers prioritaires est fixée par le décret n° 2015-1138 du 14 septembre 2015. Au 1er janvier 2024, on compte 1 362 quartiers en France métropolitaine, 140 dans les départements d'Outre-mer, 76 en Polynésie française et 2 à Saint-Martin.
Remarque
Pour en savoir plus : sig.ville.gouv.fr onpv.fr agence-cohesion-territoires.gouv.fr