Coût du travail

Définitions

Dernière mise à jour le :08/02/2021

Définition

Le coût de la main‑d’oeuvre, ou coût du travail, représente l’ensemble des dépenses encourues par les employeurs pour l’emploi de salariés. Il s’agit d’un coût de la main‑d’oeuvre salariée, raison pour laquelle il est d’ailleurs parfois appelé coût salarial.

Le coût de la main‑d’oeuvre comprend, en plus des salaires bruts, les cotisations sociales à la charge de l’employeur (sécurité sociale, chômage, retraite, prévoyance, indemnités de départ), que celles‑ci soient obligatoires, conventionnelles ou facultatives, mais nettes d’exonération notamment d’allègements de cotisations sociales. Il couvre aussi les frais de formation professionnelle (taxe d’apprentissage, contributions patronales au financement de la formation professionnelle, etc.), les taxes sur les salaires et les autres impôts relatifs à l’emploi, déduction faite des subventions destinées à favoriser l’emploi et perçues par l’employeur, comme le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE), par exemple. Il comprend enfin d’autres dépenses liées à l’emploi de salariés comme les frais de recrutement.