Utilisation des terres, changement d’affectation des terres et foresterie / UTCATF

Définitions

Dernière mise à jour le :08/04/2021

Définition

Le secteur UTCATF (Utilisation des terres, changement d’affectation des terres et foresterie) permet de rapporter les flux de CO2 entre différents réservoirs terrestres (biomasse, sols, etc.) et l’atmosphère qui ont lieu sur les surfaces gérées d’un territoire. Il peut ainsi constituer une source nette ou un puits net de CO2.

Ce secteur, défini dans le cadre des inventaires nationaux d’émissions de gaz à effet de serre, reflète notamment les émissions et absorptions liées à l'utilisation des terres (croissance, mortalité de la biomasse et prélèvement de bois en forêt ; impacts des changements de pratiques agricoles sur les sols cultivés, etc.) et aux changements d’utilisation des terres (déforestation, afforestation, artificialisation des sols, etc.).

Les méthodes de calcul de ces émissions et absorptions sont définies par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), dans le cadre de la Convention cadre des Nations Unies sur le changement climatique (CCNUCC).