Indice des loyers commerciaux

ILC

Sources
Paru le : Paru le 03/12/2022
Consulter

Documentation sur la méthodologie

Depuis sa création jusqu'au troisième trimestre 2021 inclus, L'ILC est calculé comme la somme pondérée des trois composantes suivantes :
- un indice représentatif de l'indice des prix à la consommation, hors tabac et loyers, publié pour l'ensemble des ménages de France métropolitaine et des départements d'outre-mer (IPCL) ;
- un indice représentatif de l'indice du coût de la construction (ICC);
- un indice représentatif de l'indice de chiffre d'affaires du commerce détail, en valeur, corrigé des variations saisonnières et des jours ouvrés (ICAVaCD).

Chacun des trois indices composant l'ILC est calculé en moyenne :
- sur 12 mois consécutifs pour les prix à la consommation (mIPCL) et le chiffre d'affaires (mICAVaCD) qui sont des indices mensuels ;
- sur 4 trimestres pour le coût de la construction, indice calculé trimestriellement (mICC).

Pour calculer ces moyennes, le dernier mois (ou trimestre) considéré correspond au dernier mois du trimestre (ou au trimestre) de calcul de l'ILC. L'ILC, de même que chaque indice le composant, est exprimé en retenant la référence 100 au 1er trimestre 2008.

Ces trois indices interviennent dans le calcul de l'ILC avec la pondération suivante :
ILC = 50 % mIPCL + 25 % mICC + 25 % mICAVaCD.

À compter du quatrième trimestre 2021 , L'ILC se déduit de l'indice du même trimestre de l'année précédente en lui appliquant l'évolution entre ces deux périodes de la somme des composantes définies aux I et II de l'article 2, pondérée selon la formule suivante:
75 % mIPCL + 25 % mICC.

L'ILC est un indice non révisable.