Indice des prix des logements anciens

Sources
Paru le : Paru le 27/11/2022
Consulter

Présentation statistique

Description des données

Les indices de prix des logements anciens de l’Île-de-France sont calculés par la société Paris Notaires Services (PNS) et l’Insee à partir des données de transactions immobilières contenues dans la base Bien (Base d'informations économiques notariales) appartenant et gérée par les notaires de France.

Les indices de prix des logements anciens de la province et des DOM (hors Mayotte) sont calculés par la société Min.not et l’Insee à partir des données de transactions immobilières contenues dans la base Perval appartenant et alimentée par les notaires de France.

Population statistique

Le champ des indices comprend toutes les transactions de gré à gré (avec ou sans intermédiaire) portant sur un logement ancien (au sens fiscal du terme, c'est-à-dire construit depuis plus de 5 ans ou ayant déjà fait l'objet d'une mutation) à usage d'habitation, en pleine propriété et libre d'occupation.

L'indice "maisons" couvre les logements individuels, les indices "appartements", les logements dans un immeuble collectif.

Les biens non standard (chambres, lofts, ateliers, châteaux et acquisitions effectuées par des professionnels de l'immobilier) sont exclus, étant considérés comme conduisant à des transactions atypiques.

Zone géographique de référence

France hors Mayotte