Indice de la production industrielle

IPI

Sources
Paru le : Paru le 08/12/2022
Consulter

Traitement statistique

Fréquence de collecte des données

Mensuelle

Collecte des données

Les indices de la production industrielle sont calculés par l'Insee à partir des enquêtes mensuelles de branche réalisées auprès d’un échantillon d’entreprises par l’Insee, le Service de la Statistique et de la Prospective (SSP) du ministère de l’Agriculture, le Service de la Donnée et des Études Statistiques (SDES) du ministère de la Transition écologique et solidaire et certains organismes professionnels. Les produits suivis sont situés à tous les niveaux des processus de fabrication : ils représentent ainsi au mieux l’activité de l'ensemble de l'industrie.

Unité(s) enquêtée(s)

Unité légale

Ajustement

Les séries sont corrigées des variations saisonnières (CVS) et des effets de calendrier (CJO). L’estimation de ces effets est effectuée avec la méthode X13-Arima sous JDemetra+ (disponible sur le site d’Eurostat) au niveau des classes de la NAF rév. 2. Les indices CVS-CJO des postes des niveaux supérieurs sont obtenus par agrégation des indices CVS-CJO des classes qui les composent.
La moyenne annuelle des indices CVS-CJO peut différer légèrement de celle des indices bruts, car elle tient compte notamment des variations d’une année sur l’autre de la composition annuelle en jours ouvrables : présence d’années bissextiles, positionnement dans la semaine des différents jours fériés, etc.