Indice de réévaluation des actifs de la construction (base 2010)

IM (base 2010)

Sources
Paru le : Paru le 04/12/2022
Consulter

Documentation sur la méthodologie

L'indice IM est un réactualisation de la valeur de matériels, à défaut d'une valeur de remplacement disponible, dans le cadre du calcul des charges d'emploi du matériel., appréhendé à partir de 7 postes dans une démarche de comptabilité analytique : "coût du travail" jadis appelé "salaires et charges", "matériaux", "matériel", "énergie", "transport", "frais divers", analogue à l'approche "KLEMS" des économistes de la productivité (K = capital pour "matériel", L = labour pour "travail ", E = energy pour "énergie", M = materials pour "matériaux", S = services pour "frais divers") et à laquelle sont ajoutés les postes T (= transport) pour "transport" et D (=déchets) pour "déchets". Chaque poste est lui-même appréhendé à partir d'indices élémentaires, pondérés.

La structure et les pondérations de l'indice IM ont été revues, à l'occasion de la base et référence 2010.

Les pondérations sont construites notamment à partir des sources structurelles Insee et des travaux menés avec les fédérations professionnelles qui s'appuient sur des remontées de chantier.

L'indice IM est un indice de Laspeyres chaîné d'indices élémentaires issus de la statistique publique, notamment les indices du coût horaire du travail (ICHTrev-TS) et les indices de prix de production et d'importation dans l'industrie (IPPI) .