Indice de chiffre d'affaires dans les services (base 2015)

Sources
Paru le :Paru le03/10/2024
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Gestion de la qualité

Cadre d'assurance qualité

Depuis 2005, le Code de bonnes pratiques de la statistique européenne constitue la référence pour évaluer la qualité de la production des instituts nationaux de statistiques. Des revues par des pairs européens sont périodiquement organisées pour s'assurer de la mise en œuvre des principes de ce référentiel et inscrire chaque institut dans une logique d'amélioration continue. Dans ce cadre, l'Insee a adopté une approche fondée sur les processus. Une palette d'outils, mise en commun au sein du Service statistique public (SSP), a été créée pour décrire les processus de production statistique, analyser leurs forces et fragilités, évaluer les risques encourus, examiner leur documentation (métadonnées) ou expertiser une étape particulière (analyse des besoins des utilisateurs, validation des données, etc.). Les diagnostics issus de ces << démarches qualité >> conduisent à établir des plans d'actions suivis régulièrement dans le cadre de << revues de processus >>. Par ailleurs, l'Insee effectue régulièrement des enquêtes de satisfaction sur les indicateurs et les données qu'il produit. Les résultats de ces enquêtes sont disponibles sur le site insee.fr.

Évaluation de la qualité

Les exigences d'Eurostat sont respectées et les variables utilisées pour calculer les indices sont précises et de bonne qualité.