Enquête sur l'usage de l'informatique, des technologies de la communication et le commerce électronique dans les entreprises de moins de 10 personnes occupées (2016)

TIC-TPE 2016

Sources
Paru le : Paru le 27/11/2022
Consulter

Traitement statistique

Fréquence de collecte des données

Ponctuelle ou apériodique

Collecte des données

La collecte de TIC-TPE 2016 s'est déroulée du 14 septembre au 13 janvier 2017.

Il s'agit d'une enquête collectée essentiellement (65,5 % des retours) par internet et à la demande de l'entreprise par voie postale.

Période de collecte

La période de collecte s'est étendue du 14 septembre 2016 au 13 janvier 2017.

Mode de collecte

  • Par voie postale
  • Par Internet

Unité(s) enquêtée(s)

Unité légale

Plan de sondage

L'échantillon de l'enquête TIC-TPE est tiré dans une base de sondage construite à partir du répertoire Sirus.
La méthode d'échantillonnage est un sondage aléatoire simple stratifié. La stratification correspond au croisement entre 31 secteurs d'activité, 3 tranches d'effectif en nombre de personnes occupées et 4 tranches de chiffres d'affaires (soit 372 strates).
Le nombre d'entreprises à échantillonner par strate provient d'une allocation proportionnelle au nombre d'unités (avec contraintes de précisions locales), modifiée pour prendre en compte la dispersion des montants de vente web selon les secteurs. En effet, l'allocation proportionnelle au nombre d'unités par strate est a priori plus adaptée aux paramètres d'intérêt de type proportion. Pour améliorer l'estimation des paramètres de type montant, la dispersion de la précédente enquête TIC-TPE a été prise en compte en appliquant un coefficient multiplicateur à l'allocation proportionnelle sur certains secteurs, afin que celle-ci soit plus importante sur les regroupements d'activités ayant une forte dispersion de montants de ventes web.
La part de la population de la strate à tirage exhaustif est :
-- dans l'échantillon  : 3,62 % (= 402 / 11 100)
-- dans la population totale : 0,02 % (= 402 / 2 292 643)
La distribution des taux de sondage par strate est la suivante :
-- 1er quartile = 1 %
-- médiane = 5 %
-- 3e quartile = 30 %

Taille de l'échantillon

11 100 unités

Documents de collecte

Validation des données

  • Contrôles pendant la phase de collecte sur la cohérence interne des réponses et leur cohérence temporelle pour les unités ayant répondu à l'enquête par le passé (alertes au moment de la saisie sur le site de collecte puis contrôles réalisés par les gestionnaires d'enquête pour les anomalies restantes)
  • Relances pendant la phase de collecte : relances par courrier exhaustives sur les non-répondants, relances téléphoniques priorisées sur les non-répondants de grande taille
  • Apurement pour assurer la cohérence des réponses au sein de chaque questionnaire
  • Winsorisation : contrôle de l'influence des unités atypiques
  • Calcul d'indicateurs de précision

Élaboration des données

Cf. << Note méthodologique TIC-TPE 2016 >>.

Cf. fichiers << Valeurs modifiées / Microentreprises >> et << Valeurs modifiées / Ensemble des entreprises >> qui récapitulent les pourcentages de valeurs modifiées totaux, par secteur d'activité et par tranche d'effectif.
Le premier fichier porte uniquement sur les << microentreprises >>, tandis que le second porte sur l'ensemble des 5 800 unités exploitables.