Enquête emploi en continu 2013

EEC 2013

Sources
Paru le : Paru le 15/10/2021
Consulter

Traitement statistique

Fréquence de collecte des données

Continue

Collecte des données

La collecte est effectuée sous CAPI (collecte assistée par informatique), en visite pour la première et la dernière interrogation de chaque logement, et par téléphone pour les autres entretiens. Si une personne ne peut (ou ne veut) pas répondre, une autre personne du ménage peut le faire à sa place.
L'enquête est réalisée en continu, toutes les semaines de l'année.  Un même logement est interrogé six fois (les différentes vagues étant espacées exactement d'un trimestre).  Les résultats de l'enquête font l'objet de publications trimestrielles ou annuelles.

Mode de collecte

  • Face à face par enquêteur
  • Par téléphone

Unité(s) enquêtée(s)

Individu

Plan de sondage

Depuis 2011, l’échantillon en métropole est constitué de logements issus uniquement des fichiers de la taxe d’habitation.
L’échantillon est « aréolaire » : il n’est pas issu directement d’un tirage de logements, mais d’un tirage de groupes d’une vingtaine de logements contigus.
Ces groupes ou « grappes » ont été construits automatiquement selon une logique ascendante : construction de grappes, puis de secteurs comportant 6 grappes, puis tirage aléatoire des secteurs par région de manière équilibrée avec attribution aléatoire d’un numéro d’ordre pour les grappes d’un même secteur. Une grappe est enquêtée durant six trimestres consécutifs puis est remplacée dans l’échantillon par la grappe du même secteur de numéro d’ordre immédiatement supérieur.

Au moment du tirage, on a utilisé une stratification par région et degré d'urbanisation. Dorénavant, chaque trimestre, environ 73 000 logements sont identifiés comme résidences principales et enquêtés. Chaque trimestre également, un sixième d'entre eux sont renouvelés.

Au final, les fichiers d'enquête comptent environ 108 000 personnes de 15 ans ou plus répondantes chaque trimestre, réparties dans 58 000 ménages.

L’échantillon dans les DOM est quant à lui constitué de logements sélectionnés dans les fichiers des enquêtes annuelles de recensement ; comme en métropole, ces logements sont regroupés en grappes, une grappe étant enquêtée durant six trimestres consécutifs puis remplacée par une nouvelle grappe située dans le même secteur.

Pour en savoir plus