Enquête communautaire sur l'innovation 2016

CIS 2016

Sources
Paru le : Paru le 06/12/2022
Consulter

Traitement statistique

Fréquence de collecte des données

Pluriannuelle

Collecte des données

La collecte de CIS2016 s'est déroulée du 11 mai 2017 au 5 janvier 2018, date de fermeture du portail d'authentification Coltrane pour cette enquête. Elle est réalisée par internet (95% des retours) et, éventuellement, par voie postale (à la demande de l'entreprise).

La zone géographique de référence couvre la France métropolitaine et les départements d'outre-mer (DOM) y compris Mayotte.

Unités de mesure :
- Effectifs (TEFF_coll) en nombre de salariés ;
- Montants (CA, RALLX, RRDINX, RRDEXX, RMACX, ROEKX et ROTRX) en milliers d'euros ;
- Part des produits nouveaux pour un des marchés de l'entreprise (TURNMAR), part des produits nouveaux uniquement pour l'entreprise (TURNIN), part des produits inchangés (TURNUNG), part des des dépenses d'exploitation consacrée à la logistique (LGPC), part du CA à l'export en 2014 (SLO14) et en 2016 (SLO16) en pourcentage (%) ;
- Variable binaire ou multimodale pour les données qualitatives.

Mode de collecte

  • Par voie postale
  • Par Internet

Unité(s) enquêtée(s)

Unité légale

Plan de sondage

L'échantillon est tiré dans une base de sondage construite à partir du répertoire Sirus selon un plan de sondage aléatoire simple stratifié selon l'activité, la tranche d'effectifs et la région lorsque cela était possible. Le calcul des allocations combine une allocation de Neyman sur le taux d'unités innovantes et une allocation proportionnelle sur le nombre d'unités innovantes, ce qui permet d'une part d'être précis sur la variable centrale de l'enquête (le taux d'innovation) et également d'interroger un nombre raisonnable d'unités innovantes afin d'assurer une précision satisfaisante pour les questions ne concernant que ces unités.

Taille de l'échantillon

23 240 unités

Documents de collecte

Validation des données

  • Contrôles pendant la phase de collecte
  • Relances pendant la phase de collecte : relances par courrier exhaustives sur les non-répondants, relances téléphoniques priorisées sur les non-répondants
  • Apurement pour assurer la cohérence des réponses au sein de chaque questionnaire
  • Winsorisation : contrôle de l'influence des unités atypiques
  • Calcul d'indicateurs de précision

Élaboration des données

Cf. Note méthodologique